Sommaire
Senior Actu

Comalyce : former les seniors à l'informatique et réduire la fracture numérique

Consciente que les seniors s’intéressent de plus en plus aux ordinateurs et à l’internet, mais consciente également de la réelle fracture numérique qui existe entre les aînés et les jeunes générations, la société Comalyce, créée fin 2005, s’est lancée dans la formation informatique pour les plus de 60 ans.


Comalyce : former les seniors à l'informatique et réduire la fracture numérique
Depuis son lancement, Comalyce, fruit de l’association de deux jeunes entrepreneurs, a pu constater la réalité de cette fracture numérique puisque 90% de ses clients sont âgés de plus de 55 ans. Souvent conscients de leur mise à l’écart de ce monde des nouvelles technologies, les seniors représentent pourtant une cible de choix sur le marché de l’informatique.

C’est pourquoi Thibault Salinesi fondateur de Comalyce Techno-Logis estime que le marché du net chez les aînés a de beaux jours devant lui : « Les seniors sont de moins en moins réticents à utiliser Internet, pour preuve ils représentent déjà 20% des internautes » (et même 22% en 2005 selon le dernier sondage Ipsos).

Partant du constat que la complexité était l’un des principaux obstacles à l’équipement en informatique des particuliers et notamment des seniors, la Délégation aux Usage Internet (déjà à l’origine du portable à un euro pour les étudiants) a lancé en Mars 2006 l’opération « Internet accompagné ». Ce projet consiste à mettre en place un pack livré « clé en main » qui associe tout à la fois vente de matériel, installation à domicile et initiation à la Toile. Ces packs sont disponibles auprès d’entreprises partenaires de l’Etat et ayant reçu à ce titre le label « Internet accompagné ».

Selon Thibault Salinesi : « Le gouvernement, par cette opération, souhaite démocratiser l’informatique et rendre l’accès à Internet plus facile pour l’ensemble des citoyens. C’est une idée porteuse que nous essayions déjà de promouvoir auprès de nos clients ; nous avons été conquis par l’opération et avons souhaité en être partenaire dès son lancement ». C’est ainsi que Comalyce s’est associée avec différents distributeurs de matériel informatique afin d’assurer à ses clients des prestations allant du choix d’un ordinateur adéquat à une formation personnalisée.

Ainsi, chaque formateur de cette jeune société peut donc s’adapter au rythme et au niveau de ses élèves. Simplifier et rassurer sont les mots d’ordre de l’équipe enseignante. Par exemple, une formule « Premiers pas » est proposée aux néophytes, mais il existe également des formules « Touche-à-tout » pour développer son savoir-faire dans un domaine spécifique ou encore une formule « Liberté » qui laisse l’élève maître de son parcours informatique initiatique.

Agréée par l’Etat depuis Février 2006, Comalyce Techno-Logis permet à ses clients de bénéficier de 50% de réduction d’impôts sur les sommes engagées.
 


Publié le Mardi 5 Septembre 2006 dans la rubrique Internet | Lu 6218 fois