Sommaire
Senior Actu

Colocationseniors.fr : un site pour faciliter la colocation senior

Le 27 octobre prochain, l’association Un toit partagé, va mettre en ligne une nouvelle plateforme Internet intitulée Colocationseniors.fr qui, comme son nom l’indique, vise à favoriser la cohabitation entre seniors en France.


De nos jours, la situation économique des seniors vivant seuls n’est pas toujours facile… Entre solitude et petites retraites, le quotidien des ainés n’est pas rose tous les jours. De plus, l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé (paradoxalement) pose plusieurs problèmes : celui de l’angoisse de vivre seul d’une part, et les frais de logement parfois élevés pour de faibles pensions d’autre part. Surtout dans les grandes villes.
 
Il existe pourtant une solution encore relativement peu connue, mais qui depuis une dizaine d’années, se développe doucement… Celle de la cohabitation entre seniors. On parle souvent de la cohabitation entre jeunes et personnes âgées mais on oublie que certains aînés peuvent également avoir envie de vivre ensemble entre individus issus d’une même génération. Pour éloigner l’isolement, la solitude et l’abandon mais également, pour partager le quotidien et mutualiser les frais.
 
C’est dans cet esprit que l’association Un toit partagé va mettre en ligne à partir du 27 octobre prochain, une nouvelle plateforme baptisée Colocationseniors.fr. L’idée de ce nouveau site web est de répertorier toutes les offres de colocations entre personnes de 50 ans et plus (mais également intergénérationnelles) dans les différentes villes de France et en fonction des affinités de chacun (fumeur, casanier, etc.). Naturellement, in fine, il s’agit de favoriser le développement de cette nouvelle manière de vivre ensemble.
 
Rien de bien compliqué pour avoir accès aux offres. Il suffit de créer son profil et d’adhérer à l’association (10 euros). Mais au-delà de ça, le reste est gratuit. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le fonctionnement des sites web, pas d’inquiétude ! Un tutoriel sur le fonctionnement du site vous accompagne dans la découverte des fonctionnalités de la plateforme. Il vous explique comment créer un profil ou contacter les autres membres adhérents.
 
Pour info, les dernières études réalisées en France -comme en Europe d’ailleurs- démontrent que vivre seul(e) a des impacts négatifs sur l’autonomie (diminution de l’espérance de vie, favorise les maladies cardio-vasculaires, accélération de la perte d’autonomie, etc.). 

Lire aussi


Publié le Jeudi 13 Octobre 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 2293 fois