Sommaire
Senior Actu

Colloque : Penser la seniorisation, chronique par Serge Guérin

La société française se « seniorise » et invente de nouvelles normes, de nouvelles références. Le paradigme social se transforme sans que les décideurs, leaders d’opinions, influenceurs et publics n’en prennent la réelle mesure.


Le vieillissement démographique généralisé de la planète prépare « l'un des changements sociaux les plus importants du 21ème siècle ».

Le monde prend des rides : la part des plus de 60 ans passera de 10 % de la population mondiale en 2010 à 21 % en 2040.

Selon le démographe Shripad Tuljapurkar, il y aura environ trois personnes de plus de 65 ans pour quatre personnes ayant entre 20 et 65 ans. Une proportion trois fois plus importante que celle d’aujourd’hui. La hausse de l’espérance de vie révolutionne le réel. En cinquante ans, notre espérance de vie a plus augmenté que dans les 5.000 années précédentes !

Les enjeux sont énormes et les possibles multiples. Ce sera tout l’intérêt des deux jours de rencontres et d’échanges entre chercheurs mais aussi acteurs et témoins du secteur que le centre de recherche sociologique REIACTIS propose à Rouen les 8 et 9 octobre, un colloque international intitulé « Age et pouvoir : vieillir et décider dans la cité ».

La seniorisation de la société recouvre tant de sujets, de réalités et de situations, qu’il est impossible d’espérer couvrir l’ensemble des thèmes en seulement deux jours. Cependant, les différentes conférences et ateliers permettront de mieux saisir les enjeux avec des rencontres autour de thèmes comme « Les personnes âgées …. Citoyen, usager, client ou consommateurs... ? », « Décideurs locaux et citoyens âgés », « Planification urbaine et vieillissement », « Peut-on parler d’une rupture générationnelle ? », … et j’en passe bien sûr.

Il n’est guère envisageable d’imaginer inventer une société du vieillissement à la fois responsable, solidaire (y compris envers les générations futures) et efficiente en se contentant de répéter les discours anciens et les vieilles recettes. Il faut donner sa chance à l’imagination.

L’espérance est un risque à prendre disait Bernanos. Alors prenez le risque d’aller à Rouen !

Serge Guérin
Professeur à l’ESG
Vient de publier Vive les vieux !, Editions Michalon

* l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population, Congrès de Tours du 18 au 23 juillet 2005
Colloque : Penser la seniorisation, chronique par Serge Guérin


Publié le Lundi 15 Septembre 2008 dans la rubrique Chroniques | Lu 6548 fois