Sommaire
Senior Actu

Cohesio : une « conciergerie » senior pour favoriser le maintien à domicile

A l’occasion du lancement de la filière Silver Economie en Aquitaine, la société Onéla (groupe Colisée) et La Poste ont concrétisé une convention de partenariat afin d’offrir aux clients d’Onéla de nouvelles solutions favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou isolées via l’offre « Cohesio ». Détails.


C’est en abordant la dépendance avec des critères sociaux que le groupe Colisée (4ème rang des maisons de retraite en France) a décidé d’investir dans la création d’Onéla.
 
« Pour le groupe, l’enjeu éthique, humain, économique, social et sociétal n’est plus de traiter la dépendance quand elle est survenue, mais de la traiter en amont, de pouvoir accompagner les seniors le plus tôt possible, pendant une période longue, afin de leur offrir des services sur-mesure à domicile » souligne son communiqué de presse.
 
En effet, depuis trois ans, Colisée s’investit dans la recherche de solutions novatrices pour améliorer la vie quotidienne à domicile de l’ensemble des seniors. En leur proposant aujourd’hui les services Onéla, le groupe s’inscrit dans une double logique de diversification et d’internationalisation de ses activités.
 
Plus concrètement, Onéla apporte une réponse qui se veut « globale, complète, efficace, adaptée à chaque parcours de vie individuel ». Il s’agit du premier dispositif proposant -sous forme de guichet unique- d’accompagner les seniors dans leurs besoins, d’ordre social, organisationnel, culturel, ou liés à leur santé.
 
Ce projet numérique citoyen, à dimension sociale, a l’ambition de relever un défi majeur de notre société : donner toute leur place à l’ensemble des seniors, dans toutes leurs diversités, dans une société multigénérationnelle dont ils sont partie prenante.
 
L’autre atout de cette réponse humaine et solidaire est de miser sur le potentiel immense d’une nouvelle économie de l’information, de la communication à la disposition des seniors, mais aussi de valoriser le « made in France », en s’intégrant à la Silver économie.
 
Pour Christophe Delas , président d’Onéla : « Créer un outil dédié aux 50 ans et plus nécessite de replacer le ressenti de l’utilisateur au centre des exigences, pour concevoir un véritable éco-système simple d’utilisation et remarquable dans son expérience. Notre objectif est d’apporter à ce nouveau public un impact émotionnel fort cumulé à des services concrets ».
 
Il leur fournit une écoute et une assistance 7 jours sur 7, en leur proposant des offres de services avec des partenaires sélectionnés et labélisés. La Poste, via le facteur, trouve pleinement sa place dans le réseau comme acteur de proximité et de confiance au quotidien.
 
« Le vieillissement de la population multiplie les besoins de services rendus au domicile, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. La Poste a décidé d’y contribuer, comme l’illustre le partenariat avec Onéla. La Poste est en effet la seule entreprise à disposer d’un réseau couvrant l’intégralité du territoire, et à passer devant tous les foyers 6 jours sur 7, grâce à son réseau de facteurs, déjà les principaux acteurs de proximité sociale, dans le cadre de leur mission quotidienne de distribution du courrier » conclut Nicolas Tran , directeur du Développement des Nouveaux Services du Facteur à La Poste.
 
Après une première découverte gratuite, Onéla propose 3 offres d’abonnement permettant de répondre aux besoins évolutifs des 50 et plus (www.onela.eu) : de 3,99 euros par mois à 29,99 euros par mois.

Pour de plus amples informations : Cohesio


Publié le Jeudi 20 Février 2014 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2375 fois