Sommaire
Senior Actu

Cohabitation senior/étudiant : Concordas Logis fait appel aux retraités pour la rentrée 2006/07

L’association d’entraide intergénérationnelle montpelliéraine Concordas Logis prépare sa 3ème saison universitaire en lançant un appel aux retraités, afin de pouvoir répondre aux demandes croissantes d’hébergement de la part des étudiants qui sont inscrits dans cette région.


« Les étudiants sont de mieux en mieux informés sur notre action, commente Oana Barré, fondatrice de l’association qui est installée dans les locaux du CROUS de Montpellier depuis fin octobre 2005. En retour, nous souhaitons leur proposer toujours plus de candidats seniors ! »

Il faut bien dire qu’en règle générale, ce concept de partage d’appartement entre un jeune et un aîné manque principalement de candidats seniors, prêts à franchir le pas, et qui acceptent l'idée d'accueillir un étudiant dans leur domicile.

Ainsi sur la saison 2005/06, l’association annonce que « 51 binômes » ont été formés. Et pour la rentrée prochaine, Concorda Logis cherche donc davantage de retraités susceptibles de loger un étudiant dans une chambre individuelle confortable, en échange de moments de vie partagés ou de menus services. .../...
Cohabitation senior/étudiant : Concordas Logis fait appel aux retraités pour la rentrée 2006/07

« Si Gabrielle quitte Montpellier, j’accueillerai une autre étudiante en octobre ! » indique Paulette, Montpelliéraine de 84 ans qui vient de vivre sa première saison universitaire avec cette jeune fille de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. « La solitude me pèse. Certes mon fils me soutient, mais je voulais une présence au quotidien. »

C’est d’ailleurs grâce à son fils Michel, inquiet de savoir sa mère seule, que cette octogénaire a pu rencontrer les bénévoles de Concorda Logis. Avec eux, elle a choisi Gabrielle pour l’aider à surmonter les tâches que sa vue déficiente et ses lombalgies l’empêchent d’accomplir ou rendent douloureuses : aller à la pharmacie, poster le courrier ou se rendre chez le coiffeur malgré les travaux du tramway. « Un bon moyen pour un senior valide, selon Michel, de rester autonome, libre de décider de sa vie ».

De son côté, Gabrielle a pu voler de ses propres ailes sans inquiéter ses parents : « J’ai aimé rendre service, d’autant plus que c’est ma vocation professionnelle. Parfois j’ai ressenti le décalage des générations, mais Paulette est une femme ouverte d’esprit, on a bien rigolé toutes les deux ! »

Pour accueillir un étudiant

- Téléphoner au 04 67 54 95 12 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H30 à 12H30.
- Proposer à l’étudiant une chambre de 10 m² minimum, meublée et confortable avec accès à des sanitaires, et lui permettre d’utiliser sa cuisine.
- Recevoir un bénévole de Concorda Logis pour lui présenter sa situation et ses attentes.
- Sélectionner avec lui son futur partenaire étudiant.
- Définir avec l’étudiant les clauses de la convention de partenariat : convenir ensemble d’un maximum de 4h30 de services hebdomadaires ou de trois moments partagés.
- Demander à l’étudiant de 150 à 250 euros de participation aux frais d’habitation.
- Verser alors à l’association la somme de 150 euros correspondant à l’adhésion annuelle.

Pour en savoir plus, lire aussi :
« 1 foyer 2 âges » : favoriser la cohabitation intergénérationnelle à Strasbourg
Un premier bilan du logement intergénérationnel, par Mohammed Malki


Publié le Mardi 13 Juin 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 7940 fois