Sommaire
Senior Actu

Cohabit’âge : une nouvelle association de logement intergénérationnel à Toulouse

Une nouvelle association de type Loi 1901, baptisée Cohabit’âge et visant à favoriser le logement intergénérationnel (entre un senior et un étudiant) vient de voir le jour à Toulouse dans la Haute-Garonne (31).


Alors que les étudiants commencent à chercher un logement décent à un prix raisonnable en vue de préparer la rentrée universitaire qui aura lieu en octobre prochain, une association de logement intergénérationnel vient de voir le jour.

Par son action, Cohabit'âge (qui agît sur la région toulousaine) tente de trouver une nouvelle forme de lien social visant à offrir une alternative aux seniors vivant seuls à domicile de plus en plus âgés et à remédier au déficit et/ou à la cherté des logements étudiants. Cette solution, rappelons le, ne résoudra jamais totalement l’isolement des seniors, ni d’ailleurs, le problème du logement étudiant. Cependant, chaque binôme (étudiant/senior) constitué permet à ces deux catégories de personnes de solutionner une partie de leurs problèmes… Et à apprendre à mieux se connaître.

Plus concrètement, la cohabitation intergénérationnelle vise à : prévenir et rompre l’isolement des personnes âgées, augmenter leur sécurité par une présence rassurante, offrir aux seniors la possibilité d’un éventuel complément de revenus et faciliter l’accès à un logement pour les étudiants dans de bonnes conditions financières et d’accueil. .../...

Le site Internet de l’association dispose d’une rubrique « document » qui propose la charte senior/étudiant détaillant les droits et les devoirs de chacun ainsi que les dossiers de candidatures des demandeurs.

L’association rappelle enfin qu’elle « n’est pas une agence immobilière » et que « la présence active d’un étudiant ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existant qui seraient nécessaires à la personne âgée ».

Soulignons enfin que ce concept manque cruellement de candidats du côté des personnes âgées, peu informées de cette solution ou encore réticentes à l’idée de partager leur logement avec une autre personne. En revanche, les jeunes semblent plus ouverts à ce type de cohabitation.

Contact

Association Cohabit'âge
Résidence côté garonne – app2 – 2 rue des bûchers – 31400 Toulouse

06 84 95 00 97
09 53 38 80 72
 


Publié le Mercredi 22 Août 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 15222 fois