Sommaire
Senior Actu

Cœur en fête, des jeunes mettent en place des actions culturelles pour les seniors

L’association Cœur en Fête se propose d’aider à rompre l’isolement des personnes âgées à travers la création d’animations culturelles et de rencontres dans le cadre des maisons de retraite, clubs du 3e âge et logements foyers, avec la participation de jeunes d’écoles et conservatoires artistiques.


« Tant qu’on a un coeur qui bat, on existe ! »

Coeur en Fête a été créée en juillet 2005 à l’initiative de Serge Baudo, chef d’orchestre, qui dirige depuis de nombreuses années de grandes formations orchestrales françaises et internationales. Cette structure a pour objectif de développer des actions de proximité afin de favoriser, à travers des animations culturelles et des moments de fête, des échanges et des complicités entre générations.

À l’origine de ce projet, un constat fait par Serge Baudo, celui de l’urgence de changer des comportements à l’égard de l’âge. Mais aussi une idée, celle de réaliser avec les conservatoires de musique, les écoles et les conservatoires artistiques, un travail pédagogique autour de l’animation culturelle en direction des personnes âgées.

Avec le soutien des directeurs d’établissement et leurs professeurs, Cœur en fête propose ainsi aux élèves de présenter leur travail et leur talent (extrait d’œuvres musicales, pièces de théâtre, lectures, etc.) aux personnes âgées. L’association souhaite agir, dans la mesure du possible, par des actions de proximité favorisant les échanges et la création de liens entre générations.

Ce projet est prévu dans un premier temps à Paris et en région parisienne, et s’étendra par la suite à la province par la création de cellules autonomes.
Cœur en fête, des jeunes mettent en place des actions culturelles pour les seniors

Un projet solidaire et éducatif

Les structures existantes, tels les conservatoires (musique, art dramatique, danse), les écoles du spectacle et du cirque et les associations culturelles, sont de véritable réservoir d’animations. Dans chaque établissement, les élèves sont amenés à réaliser des programmes artistiques durant les différentes étapes de leur cursus.

Cœur en Fête souhaite donner aux jeunes artistes en apprentissage la possibilité d’exprimer leur talent face à un auditoire bienveillant, leur faire prendre des responsabilités au bénéfice des autres et récompenser leurs efforts.

L’adhésion des parents d’élèves à ce projet est essentielle car ils sont le lien entre les générations. À la fois parents, leur participation à l’effort pédagogique sera déterminante en aidant leurs enfants à mieux appréhender le parcours de vie, à vaincre les peurs, en leurs faisant prendre conscience que le vieillissement n’est pas un handicap, mais une richesse à partager.

Comment cela fonctionne ?

Les animateurs de l’association Cœur en Fête rencontrent :

- les responsables des maisons de retraite, lieux de vie et centres hospitaliers, et déterminent avec eux les attentes des résidents, les contraintes logistiques et matérielles de ces établissements, l’optimisation de l’accueil des jeunes dans leur structure, le calendrier des animations à venir.

- les directeurs des écoles, des conservatoires et leurs professeurs, et déterminent avec eux les possibilités pour les jeunes de présenter un programme artistique de qualité, les dates de disponibilité des élèves.

En accord avec les animateurs des maisons de retraite, les actions auront une durée de 45 à 60 minutes. Elles seront suivies d’un goûter donnant l’occasion aux jeunes et moins jeunes de faire connaissance.

La première animation aura lieu le 14 décembre 2005 à la Résidence Magenta à Paris 10e, avec la participation du choeur Nadia Boulanger du conservatoire du 9e arrondissement de Paris.

Composé de 35 enfants et adolescents, le choeur Nadia Boulanger connu pour sa maîtrise du répertoire contemporain est dirigé par Madame Christine Morel. La Résidence Magenta mettra à disposition de la chorale une grande salle accueillante, un piano droit accordé et proposera en fin d’animation un goûter aux enfants et aux résidents.

De jeunes comédiens du conservatoire du 16e arrondissement donneront prochainement des extraits de « En attendant Godot » de Samuel Beckett à la Résidence Mouffetard du 5e arrondissement et à la Résidence des Ternes dans le 17e arrondissement.

De leur côté, les jeunes de la Chorale Traversière de l’UAICF Paris Sud-Est - Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français - se rendront à la maison de retraite du Jardin des Plantes du 5e arrondissement.

De nombreuses autres animations sont en cours de préparation.

Actions de communication

Serge Baudo
Malgré l’optimisme au sein de l’association, l’équipe ne pensait pas recevoir un écho aussi favorable de la part du monde associatif, des élus, des mécènes, des responsables des écoles et conservatoires, des responsables des maisons de retraite et lieux de vie. Le projet a interpellé les différents acteurs de notre société.

Cœur en Fête a prévu au premier semestre 2006 un événement médiatisé afin de faire connaître les actions de l’association auprès du grand public et du mécénat d’entreprises.

L’association vous invite à la rencontrer à la prochaine édition du Forum des associations organisé par la Mairie du 11e arrondissement le samedi 26 novembre 2005 prochain, de 10h à 18h, Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin 75011 Paris.

Organisme porteur
Association culturelle "Coeur en Fête"
Contact : Stéphane Baudo, chargé de communication
81 rue Saint-Maur
75011 Paris (Ile-de-france)
Tél : 0148067724
Site
Email


Publié le Jeudi 17 Novembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 5574 fois