Sommaire
Senior Actu

Cœur de rire, une association parisienne qui améliore le bien-être des seniors par le rire

Retisser le lien social chez les personnes âgées en passant par le rire, tel est l’un des buts de l’association parisienne Cœur de Rire, qui propose aux seniors depuis octobre 2003, un atelier hebdomadaire intitulé « 3R » (Rire-Respiration-Relaxation), qui se déroule tous les mercredis pendant une heure, dans le 18ème arrondissement.


« Le rire est bon pour le cœur » déclare Clémentine Dunne animatrice de cet atelier, en se référant à une étude américaine de 2005 réalisée par l’Université du Maryland. Et d’ajouter qu’il possède « une fonction homéostasique (autorégulation du système biologique) qui contribue à maintenir un bon état de santé... ».

Ainsi, cette association se propose, par le biais d’ateliers mis en place pour un public de retraités, de retisser un lien social de quartier, de permettre à des personnes qui souffrent souvent de solitude, de pratiquer des activités qui leur font du bien, autant physiquement que moralement (prévention des chutes, yoga, taï chi... et rire ! ).

L’objectif de Clémentine Dunne est d’apprendre à ces seniors, à respirer, à développer leur spontanéité, à faire entendre leur voix, à surprendre le rire à l'intérieur de soi, à réveiller leur corps, à acquérir des réflexes « bien-être », à lever leurs inhibitions, à évacuer les tensions, à se relaxer, se ressourcer, etc.

« Il s'agit d'accueillir chacun comme il est et par l'énergie du groupe de partager un moment où l'on peut échanger sur ses tracas mais aussi les relativiser par l'humour et les exercices proposés » souligne l’animatrice qui précise que les ateliers sont adaptés « à la mobilité physique des personnes en mettant à disposition des chaises, petits coussins, etc. afin que tout le monde se sente à l'aise ». .../...
Cœur de rire, une association parisienne qui améliore le bien-être des seniors par le rire

Les cours se déroulent dans la salle de spectacles de l’Hôpital Bretonneau dans le 18ème arrondissement. « Ouverts à toutes les personnes qui le souhaitent, nous profitons aussi du mélange des générations et ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui sont les plus inventifs ! » remarque Clémentine Dunne.

Depuis plus de deux ans, un groupe composé majoritairement de femmes, partage ces séances de bonne humeur et apprend à se détendre, à respirer, se relaxer... De solides amitiés sont nées dans ce lieu de complicité. Comme le souligne l’animatrice, Thérèse a découvert le clown qui sommeillait en elle, et il n'est pas rare qu'elle s'écroule de rire ! « Je ne vis plus les séances de la même façon, quelque chose a changé en moi. J'avais besoin de me décharger, de me libérer » ajoute la participante. De son côté, Martine se félicite de sortir des séances « profondément détendue. On alterne détente et tonique. Le rire agit comme une thérapie, je fais plus attention à moi, à ce que je ressens ».

Clémentine Dunne estime que le bilan de cette activité s’avère « très positif. De plus en plus de personnes rejoignent le groupe des joyeux drilles ! L'atelier est devenu un lieu de rendez-vous où l'on fait le plein de bonne humeur en retrouvant ses nouveaux(elles) ami(e)s... Les participants retrouvent joie de vivre et profitent des exercices corporels pour se maintenir en pleine forme ! ». Et de conclure que la « capacité du rire à insuffler de la joie dans l'être entier, véritable pulsion de vie et d'éveil, est à elle seule une clé de bien-être ».

Le rire est ses bienfaits sur l’organisme

Parmi quelques uns de ses bienfaits, le rire ralentit le rythme cardiaque, diminue la tension artérielle, oxygène les muscles, agit sur la circulation sanguine, mobilise la plupart des muscles de l'organisme (et particulièrement le diaphragme), stimule la production d'endorphines, (sensation de bien-être et analgésique), aide à l'insuffisance hépatique, régule le sommeil, renforce le système immunitaire, la liste est longue…

Enfin, précise encore l’animatrice, « il fait les yeux brillants, donne bonne mine. Il est la voie royale de la Joie ! Et ceux qui viennent à nos séances de rire savent qu’il sollicite aussi les abdominaux ! »

Atelier Coeur de Rire du 18ème à Paris :
« 3R » (Rire - Respiration – Relaxation)
Tous les mercredis : 10h30 à 11h30
Hôpital Bretonneau / Salle des spectacles - 23, rue Joseph de Maistre - 75018 Paris
Métro Pl. de Clichy ou Guy Moquet, Bus : 95, 80.
Séance spécial senior ouverte à tous.
Tarif : 7 euros. Adhérent : 6 euros.

Site internet de l'association


Publié le Mardi 20 Juin 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 2373 fois