Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
Plaisir de lire

Code 1879 de Dan Waddel : le passé ne cesse de se répéter


Babel Noir vient d’éditer le roman Code 1879 de Dan Waddel. Un polar original dont le héros, Nigel Barnes, est un généalogiste professionnel… Cette première histoire, bien ficelée, fait ressurgir du Londres victorien de la fin du 19ème une vieille affaire de meurtres qui se poursuit dans notre 21ème ! Vengeance ? Règlement de compte ? Folie ? Un bon bouquin qui se lit sans vous tomber des mains.


Le cadavre d'un homme, que son assassin a amputé des deux mains avant de le poignarder, vient d'être découvert, abandonné dans un cimetière de l'ouest londonien.

Lors de l'autopsie, Grant Foster trouve, taillée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique. L'indice laissé par le tueur va l'obliger à faire appel à Nigel Barnes, un généalogiste professionnel.

Alors qu’un deuxième corps est identifié comme étant l’œuvre du même assassin, leurs recherches vont les plonger dans les bas-fonds du Londres victorien de la fin du XIXe siècle et les conduire dans les méandres d'une affaire criminelle survenue en 1879 et qui semble liée aux meurtres.

Si leur intuition se confirme, d’autres victimes sont à redouter.

Extrait :
« Ceux qui ne savent rien de l’histoire, qui ignorent les sacrifices faits par d’autres pour construire leur pays et faire vivre leur famille, ne peuvent apprécier les luttes et les renoncements qu’implique le fait de vouloir créer quelque chose de durable. L’histoire nous donne une longueur de vue sur les choses, un sens de la proportion. Au fond de nous, nous sommes des créatures égocentriques. Le monde tourne autour de nous, de nos besoins personnels. Si nous ne faisons rien, si nous ne nous intéressons pas à ce qu’il y a autour de nous, nous cessons de croire que le reste a de l’importance. Et rien ne saurait être éloigné de la réalité ».

Code 1879  de Dan Waddell
Né en 1972, fils d’un célèbre animateur de télévision, Dan Waddell a travaillé comme journaliste pigiste pour de nombreux titres de presse Outre-Manche.

En 2003, à la naissance de son fils, il s’intéresse à ses origines et entame des recherches généalogiques. Il découvre un secret de famille et réalise combien le passé influe sur la personnalité.

Il imagine alors une série policière autour de la généalogie, où des crimes passés viennent hanter le temps présent. Code 1879 (Le Rouergue, 2010) est suivi de Depuis le temps de vos pères (Le Rouergue, 2011).

Code 1879
de Dan Waddell
En collection Babel noir
368 pages
Prix : 8.50 euros
Lu 3363 fois
Publié le Dimanche 5 Février 2012




Réagir à cet article :