Sommaire
Senior Actu

Cocon3s : senior recherche… seniors pour colocation d’appartement

L’association La Trame située dans le Gard (près d’Avignon), qui a pour but la prévention des risques individuels liés à la solitude, vient de créer le tout nouveau concept de partage d’appartement entre plusieurs seniors baptisé « CoconSolidaireSeniorSolos ou Cocon3S ». Plus de détails sur cette action pour le moins innovante.


On connaissait déjà le partage d’appartement entre une personne âgée et un étudiant. Désormais, l’association La Trame située à Manduel, et créée en 2003 suite à la canicule afin de lutter contre les risques individuels liés à la solitude, vient de lancer un concept nouveau en France –mais qui existe déjà en Allemagne- : le partage d’appartement entre seniors.

« La famille est aujourd’hui éclatée, satellisée, et même si elle reste une valeur sûre et qu’elle diffuse une chaleur relationnelle, elle ne peut plus remplir son rôle de contenant sécurisant quand la perspective de la vieillesse s’annonce à l’horizon souligne Christiane Baumelle, présidente de cette association. Les amis restent une valeur sûre, mais ils ont leur propre vie à gérer avec les divorces, les nouveaux couples, les familles recomposées, les parents en grand âge, les petits enfants. Les activités possibles des seniors sont multiples, intéressantes, parfois joyeuses, mais après ils rentrent seuls à la maison, et même s’ils se sentent bien ainsi, ils sont inquiets pour l’avenir. La situation économique des seniors en solo n’est pas toujours facile ».

C’est dans ce contexte que Christiane Baumelle a voulu créer « une alternative à la principale contradiction des seniors en 2007 », à savoir : leur souhait de ne pas dépendre de leurs enfants et de ne pas les culpabiliser de ne pas les accueillir. Mais d’un autre côté, Mme Baumelle a également essayé de trouver une réponse aux problèmes que peut engendrer la solitude des aînés : l’angoisse de vivre seul d’une part, et les frais de logement parfois élevés pour de petites retraites et difficiles à supporter en solo, d’autre part. .../...

La Trame se propose donc d’aider à la création d’unités de vie collectives de quatre à six personnes baptisées les « Cocon3S ». Celles-ci seront destinées à des seniors qui ne souhaitent pas vivre seuls leurs nombreux et futurs « vieux » jours, qui seraient intéressés par le partage des frais mais également, par celui des projets. « Qui seraient prêts à donner d’eux-mêmes pour recevoir des autres » précise Mme Baumelle.

Concrètement, le rôle de l’association sera de développer le concept et les unités CoconSolidaireSeniorSolos dans toute la France. La Trame éditera par ailleurs une charte de fonctionnement et organisera l’adhésion des nouveaux seniors aux logements partagés tout en favorisant la création de nouvelles entités. Un site Internet ainsi qu’un forum seront également à la disposition des seniors qui de leur côté, devront s’acquitter d’une cotisation se montant à 75 euros environ par an.

La Trame
10 rue de la République
30129 Manduel
Tél : 04 66 68 10 63 ou 06 87 54 90 98 –
Site Internet
Email
 


Publié le Mercredi 30 Mai 2007 dans la rubrique Habitat | Lu 47733 fois