Sommaire
Senior Actu

Cocoavia, une barre de chocolat noir bonne pour la circulation sanguine

La division du groupe Mars dénommée Mars Nutrition Health & Wellbeing, vient de lancer sur le marché français un nouveau produit baptisé CocoaVia. Il s’agit d’une barre de chocolat noir à teneur « garantie en flavanols de cacao bio-disponibles » dont les propriétés visent à favoriser une bonne circulation sanguine.


« Un Mars et ça repart ! » pourraient clamer les responsables de ce géant de l’industrie alimentaire.

En effet, le fabricant de Milky Way, Snickers ou M&M's vient de lancer sur le marché français, un tout nouveau produit vendu exclusivement en pharmacie : la barre chocolatée CocoaVia qui vise à favoriser une bonne circulation sanguine.

Depuis quelques temps déjà, de nombreuses recherches scientifiques mettent en avant les vertus médicinales du chocolat noir (riche en cacao mais faible en sucre et matières grasses). L’année dernière encore, une étude allemande réalisée par des scientifiques de l'Hôpital universitaire de Cologne et publiée dans le Journal of the American Medical Association, montrait que deux carrés de chocolat noir par jour permettaient de réduire les risques cardiovasculaires sans prendre de poids.

Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas de voir qu’une société telle que Mars cherche à imposer auprès de la clientèle « senior » des aliments-santé à base de cacao. Ainsi, comme le souligne ce fabricant, « cette barre de chocolat noir inédite est le fruit de plus de quinze ans de recherche sur les flavanols de cacao ». Et d’ajouter que ce produit « bénéficie d’un procédé de fabrication exclusif qui permet une meilleure préservation des flavanols naturellement présents dans les fèves de cacao » qui sont censés contribuer « au maintien d’une bonne circulation sanguine ainsi qu’au relâchement des vaisseaux sanguins. Nombre de fonctions physiologiques sont ainsi facilitées comme la distribution des substances nutritives et le transport de l’oxygène vers les cellules de l’organisme ». .../...
cocoavia

Toujours selon le fabricant, cette barre de chocolat noir « peut aisément s’intégrer dans une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, sur la base d’une barre* par jour ». Et de préciser que « chaque barre représente une valeur énergétique moyenne de 150 calories, dont environ 10 grammes de lipides, 2 grammes de protéines, 13 grammes de glucides dont en moyenne 11 grammes de sucre (excepté pour la variété « Chocolat noir à faible teneur en sucres »).

Notons que d'une manière générale, les scientifiques et les médecins restent prudents par rapport aux effets bénéfiques de ce genre de produits. Certains estiment même qu'il est dangereux de communiquer sur les aspects « santé » du chocolat. « Laisser entendre que le chocolat serait bénéfique à la santé est risqué », observe Bonnie Liebman, directrice de la nutrition au Centre scientifique d'intérêt public, un organisme de recherche indépendant basé à Washington. D'autres soulignent que « c'est un peu comme le vin rouge. On sait qu'il peut avoir des effets bénéfiques sur la santé à très petites doses. En revanche, dès que l'on dépasse la mesure, alors les effets nocifs de l'alcool prennent le dessus ».

4 saveurs pour varier les plaisirs et titiller les papilles

Prix public conseillé : 6,50 euros la boîte de 5 barres, sachant que les pharmacies déterminent librement les prix de vente de ces produits.

Disponible en pharmacie depuis décembre 2007

*Chaque barre de CocoaVia (30 grammes environ) contient 200 mg minimum de flavanols de cacao. Selon le fabricant, « cette quantité représente jusqu’à 2,5 fois la teneur moyenne des chocolats noirs (à 70 % de cacao) du marché et au moins six fois la teneur moyenne des chocolats au lait ».


Publié le Vendredi 25 Janvier 2008 dans la rubrique Consommation | Lu 12195 fois