Sommaire
Senior Actu

Coaching Evolution : pour aider les seniors a bien vivre leur retraite

Le coaching a envahi nos vies : que ce soit pour vous aider à perdre des kilos en deux jours, bien rédiger votre CV ou réussir votre examen : le coach est là pour vous orienter et vous conseiller. Conscient que le passage de la vie active à la retraite est une période délicate pour un nombre incalculable de jeunes pensionnés, une société, Coaching Evolution, se propose de vous aider à passer le cap de la cessation d’activité.


Avec l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite, de plus en plus de salariés vont cesser leur activité dans les années à venir et abandonner définitivement leur vie professionnelle. Si certains sont heureux, d’autres auraient bien aimer continuer à travailler. Contents ou pas, ce cap est extrêmement difficile à passer pour de très nombreuses personnes. Une fois les différents formulaires remplis et les démarches administratives effectuées, il faut bien se rendre à l’évidence : on ne travaille plus et une nouvelle vie doit commencer.

Conscient du formidable marché que cela représente, une société spécialisée dans le coaching, Coaching Evolution, se propose de venir « au secours des futurs retraités en les préparant à un projet de vie sur mesure, à la fois personnel, concret et réaliste ».

Christine Vigneresse, coach professionnel, propose une méthode de coaching qui se veut « pratique et ajustée aux questions spécifiques du retraité ». Dans un premier temps et avant toute séance, elle conseille aux futurs pensionnés de suivre les sept étapes indispensables à une solide préparation :

1. Prendre conscience des conséquences psychologiques, familiales et sociales de son passage à la retraite.
2. Apprendre à anticiper pour piloter ce grand changement ; et limiter ainsi au maximum les facteurs de stress et les risques de dépression
3. Elaborer son nouveau projet de vie, à partir d’une meilleure connaissance de soi-même et d’une bonne identification de ses besoins fondamentaux
4. Agir avec bienveillance, de façon à quitter sereinement sa vie active et les anciens repères habituels de sa gestion du temps.
5. Comprendre comment formaliser ses nouveaux objectifs personnels, en accord avec ses propres possibilités et son environnement
6. Améliorer sa communication pour savoir mieux s’affirmer et pouvoir s’épanouir
7. Poser graduellement et avec conviction les actions fondatrices de sa nouvelle vie

D’autre part, cette société propose des formations intitulées « Bien vivre sa retraite », itinérantes dans les grandes villes de France, qui visent à apporter « les informations nécessaires pour aborder favorablement la vie de retraité et de s’y préparer, tant sur le plan psychologique que personnel et social ».

Ce concept est parti du constat que peu de personnes sont conscientes que le passage à la retraite est l’un des plus grands changements et bouleversement de la vie : il implique une réorganisation de vie mais aussi une réorganisation « mentale », c’est à dire un changement dans sa façon de penser, de concevoir la vie et l’avenir. Les formations se déroulent sur deux jours, en salle et son réalisées par Christine Vigneresse.

Il est aussi possible de préparer votre retraite individuellement et à votre rythme. La société propose un "coaching retraite" sur quatre mois avec douze séances particulières de coaching.
Coaching Evolution : pour aider les seniors a bien vivre leur retraite

Date de la tournée

A Paris : 17/18 mars ; 10/11 avril ; 26/27 mai ; 7/ 8 octobre ;
17/18 novembre ; 7/8 décembre
A Lyon : 7/8 avril ; 13 /14 octobre
A Bordeaux : 12/13 mai ; 29/30 septembre
A Clermont-Ferrand : 9/10 juin ; 22/23 septembre

Prix : 270 euros TTC


Publié le Vendredi 10 Mars 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 8776 fois