Sommaire
Senior Actu

Clickissime : un projet visant à simplifier l’accès des seniors à l’ordinateur récompensé

L’association Kernel Panic Systems (KPS), constituée d’étudiants de l’école d’ingénieurs ESIEA, vient d’être élue Lauréate de la bourse Fondation Stéria-Institut de France 2008 pour « Clickissime », un projet qui vise à faciliter l’accès des seniors à l’ordinateur grâce à un système d’exploitation simplifié. Explications.


Plus simplement, comme le soulignent les concepteurs de Clickissime : « l’axe de travail du projet est de simplifier l’accès, pas l’ordinateur ». Et de rappeler qu’à « l’heure actuelle, ne pas maîtriser l’informatique est un critère défavorable, voire éliminatoire dans le milieu du travail, de même que pour rester en contact avec l’extérieur pour des personnes qui seraient isolées ».

C’est là que Clickissime doit intervenir avec pour objectif la création d’un système d’exploitation (sur base Linux) adapté aux seniors afin de leur faciliter l’accès à l’informatique grâce à l’intégration d’outils. Comme le souligne Hubert Brusset, l’un des étudiants en charge de ce projet « nous nous sommes rendus compte que les offres existantes infantilisaient les personnes âgées. En effet, en faisant des interfaces pour les seniors, nous avons trop tendance à brider les capacités de l'ordinateur. C'est pourquoi nous souhaitons faciliter l'accès aux applications sans pour autant les simplifier ».

« En parallèle de ce développement pour des seniors, nous allons continuer une recherche de populations cibles complémentaires et notamment chez des personnes handicapées afin de couvrir le plus de besoins possibles » précise encore le site Internet dédié à ce projet.

Rappelons que chaque année, la Fondation Stéria-Institut de France supporte le projet d'une association en rapport avec l'informatique. Plus concrètement, son objectif est la promotion et le soutien de toutes actions mettant « les technologies de l’information au service de l’homme ». C’est donc dans cet esprit que sa « Bourse » récompense les meilleurs projets étudiants.

En devenant Lauréat de la bourse Fondation Stéria-Institut de France 2008, Clickissime va pouvoir bénéficier de l’appui d’une grande entreprise telle que Steria -grâce à l'aide d'un parrain, ingénieur dans la gestion de projet- mais également du savoir-faire des membres de l’Institut de France.

Affaire à suivre…


Publié le Jeudi 10 Juillet 2008 dans la rubrique Internet | Lu 11761 fois