Sommaire
Senior Actu

Clermont-Ferrand : ouverture de la résidence senior La Girandière

De nos jours les résidences avec services pour les seniors se développent à vitesse grand « V ». Ce concept, qui remonte à une dizaine d’années, a clairement le vent en poupe. D’ailleurs, les ouvertures se multiplient un peu partout en France. Dernière en date ? La Girandière, une résidence qui s’est installée en plein cœur de Clermont-Ferrand. En tout, 90 appartements. Détails.


Avant d’entrer dans le détail, rappelons que ces résidences-seniors proposent une alternative entre le bien vivre chez soi et une forme d’aide sur-mesure. Seniors autonomes mais seuls cohabitent avec d’autres seniors plus dépendants, qui peuvent bénéficier d’un large panel de services à la personne (voir ci-dessous).
 
Cette nouvelle résidence s’est donc installée au cœur de Clermont-Ferrand (63), qui avec plus de 140.000 habitants, est devenue la première ville d’Auvergne. Elle est située au pied de l’emblématique Puy de Dôme, célèbre volcan classé « Grand site de France ».
 
Plus précisément, cette résidence s’est implantée dans le quartier République, à 400 m du Pôle Santé République. Plus concrètement, elle est composée de 90 appartements en location avec parkings* et balcon ou terrasse, dont les surfaces atteignent environ 28 m2 pour les studios, 40 m2 pour les deux-pièces et 56 m2 pour les trois-pièces.
 
La résidence est située en centre-ville et à proximité du tramway qui rejoint directement la place de Jaude. Dans les alentours, les amateurs peuvent se retrouver au stade Marcel Michelin ou profiter des évènements organisés par le Centre de Congrès et d’Expositions Polydome. Rappelons que pratiquement tous ces établissements s’installent en centre-ville afin de faciliter la vie de ses locataires.
 
Les tarifs des logements incluent dans leur forfait de base le loyer, les charges communes, les activités collectives, l’accueil et le système de surveillance qui consiste à se rendre dans l’appartement en cas d’appel d’urgence. Plus globalement, l’idée est de mutualiser les couts des différents services afin de les rendre plus accessibles.
 
S’ils le souhaitent, les résidents peuvent compléter ce forfait par de nombreux autres services : restaurant, ménage, assistance administrative, aide à la vie quotidienne... S’ils y sont éligibles, les locataires peuvent aussi bénéficier de l’APA***, de l’aide au logement, d’avantages fiscaux ou légaux…
 
En tout, la Girandière compte une vingtaine de résidences réparties dans toute la France pour environ 1.700 seniors résidents. À l’horizon 2017, ce sera 30 établissements, soit près de 3 000 appartements. Les prochaines ouvertures concernent notamment Saint-Malo, Marseille, Nice, Villeurbanne... Ces nouvelles implantations ont un réel impact sur l’économie locale et soutiennent la création d’emplois et le développement des commerces de proximité.
 
* Pour la plupart des appartements. **Voir conditions dans la résidence. *** Allocation Personnalisée d’Autonomie.
 
La Girandière de Clermont Ferrand
42, rue du Clos Four
63000 Clermont Ferrand
Téléphone : 01.58.56.90.00 


Publié le Jeudi 19 Janvier 2017 dans la rubrique Habitat | Lu 1615 fois