Sommaire
Senior Actu

Cityzen : une chemise « pronostic santé »

La société française Cityzen Sciences vient de présenter à l’occasion du salon high-tech CES de Las Vegas (Etats-Unis), une chemise baptisée Cityzen capable d’analyser si le porteur est en bonne santé ou s’il est à risque de faire une crise cardiaque !


Les tissus dits « intelligents » se développent depuis une bonne décennie maintenant… Même s’ils restent largement à l’état expérimental pour le moment, petit à petit, ces innovations vont se retrouver sur le marché dans les mois/années à venir…
 
C’est le cas de cette chemise baptisée Cityzen, qui vient d’être présentée à l’occasion du salon CES de Las Vegas. Plus concrètement, ce tissu (ici sous forme de chemise mais qui peut être transformé en n’importe quel vêtement) peut enregistrer la température du corps humain ainsi que les battements du cœur grâce à des capteurs intégrés au sein même du textile.
 
Des capteurs enregistrent les informations et les transmettent à un smartphone où elles sont analysées par une application « santé ». Attention, cette chemise n’est pas un « médicament ». Elle n’empêche en aucun cas, l’infarctus ; en revanche, elle peut prévenir bien à l’avance de la survenue d’un accident cardiaque. Ce produit peut bien sûr être lavé et repassé sans problème. Il devrait être commercialisé d’ici fin 2014.
 
Petit à petit les concepts de tissus « intelligents » se développent. On équipe les blousons de lecteurs de GPRS. On développe de nouvelles matières à base de protéines de soja pour leurs propriétés antibactériennes et luttant contre l’humidité. L’armée américaine travaille sur des tissus capables de changer de couleurs en fonction du décor, d’administrer des médicaments, de se rigidifier en cas d’entorse, etc. Bref, la science-fiction se transforme petit à petit en anticipation : c’est déjà demain.


Publié le Lundi 13 Janvier 2014 dans la rubrique Santé | Lu 469 fois