Transports

Cityzen Mobility : la mobilité des seniors récompensée à la Nuit du Grand Âge par le trophée Coup de Coeur


Le concept Cityzen Mobility a remporté le 2 avril 2012 à Paris, le Trophée « Coup de cœur » de la Nuit du Grand Âge dans la catégorie services à la personnes pour le lancement de Senior Mobilité, service innovant de transport social par taxi partagé, accompagnateurs et chauffeurs, à destination des personnes âgées, isolées et à faibles revenus.


Le concept ? Prendre en charge plusieurs passagers à bord du même taxi, afin d'optimiser les trajets et ainsi en réduire le coût.

Pour assurer ce service, Cityzen Mobility a conclu un partenariat avec la compagnie Alpha Taxis, qui dispose d'un réseau de 1.400 taxis indépendants à Paris et en Région Parisienne.

Pour les déplacements à pied ou en transport en commun, Senior Mobilité propose également un accompagnement grâce à son partenariat avec l'association Les Compagnons du Voyage.

L'innovation de Senior Mobilité réside également dans son modèle économique. Lancé en novembre 2011, cette société coopérative et participative est en effet co-financée par l'utilisation de l'offre de taxi partagé de Cityzen Mobility par d'autres clientèles (citoyens, collectivités, entreprises) désireuses de réduire leur budget transports et par là même, les émissions de C02 en ville. « En faisant le choix d'un taxi partagé plutôt que d'un taxi individuel, elles accomplissent ainsi un acte citoyen et participent au financement de l'offre Senior Mobilité » souligne le communiqué.

« Ce Trophée Coup de coeur met à l'honneur les partenaires avec qui nous avons construit ce projet : la Macif IDF, la Ville de Paris, l'Union régionale des SCOP, les Compagnons du Voyage, Alpha Taxis. Nous sommes heureux que le modèle économique et sociétal de notre innovation ait été distingué : en aidant ces personnes âgées isolées et à faibles revenus à sortir de leur domicile et en les accompagnant dans leurs déplacements, Senior Mobilité crée en effet du lien social leur permettant d'entretenir leur forme physique et leur moral. Un enjeu de taille lorsque l'on sait qu'à Paris, 30% des plus de 75 ans sont dépendants », se réjouit Guillaume Mathieu, co-fondateur de Cityzen Mobility.

Cityzen Mobility est une société coopérative et participative soutenue par l'Union Régionale des SCOP, la Fondation Macif et la Ville de Paris.

Lu 3345 fois
Publié le Jeudi 26 Avril 2012


Réagissez !