Sommaire
Senior Actu

Citoyennage : quand les résidents en maison de retraite débattent avec le personnel

A partir d’aujourd’hui et pendant trois jours, des résidents franciliens d’une dizaine de maisons de retraite vont se retrouver en Sologne pour discuter autour de leur situation en tant que personnes âgées dans la société, de leur quotidien dans une maison de retraite, ou encore échanger des idées de vie.


Voici une expérience originale dont on parle relativement peu…
 
Pourtant, ces rencontres « Citoyennage » (qui se tiennent tous les ans depuis dix-sept ans) regroupent résidents de maisons de retraite et leur personnel afin qu’ensemble, ils puissent débattre d’un sujet choisi au préalable.
 
Rappelons que ce projet a été mis en place suite au constat que les personnes âgées en institution subissaient leur quotidien et avaient finalement, peu de moyens d’exercer leur citoyenneté. 

L’idée ? Redonner la parole aux aînés, afin qu’ils continuent à être acteurs de leur vie quotidienne une fois en établissement.
 
Les améliorations/évolutions attendues de ces rencontres sont de deux ordres. La prise de conscience au sein de l’établissement de la place centrale des personnes âgées et la mise en place de vrais lieux de parole pour que celles-ci puissent s’exprimer et être entendues.


Publié le Mardi 3 Juin 2014 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 772 fois