Sommaire
Senior Actu

Cité Seniors : un lieu d’informations et d’échanges pour les seniors genevois

Le Service social de la Ville de Genève a ouvert en novembre 2006 la Cité Seniors, un centre d’informations, d’échanges et de formations, doublé d’un site Internet. Un lieu unique, original et convivial pour tous les seniors genevois.


« Aujourd’hui, nous vivons plus longtemps, quelque quinze années de plus qu’il y a 50 ans, c’est une chance pour tout un chacun et pour notre société. Le nombre des nouveaux retraités augmente chaque année; la plupart d’entre eux sont en bonne forme physique, actifs, et désireux d’avoir leur place et de jouer un rôle dans la cité » souligne dans la présentation du site Manuel Tornare, conseiller administratif en charge du département des Affaires sociales de la ville de Genève.

« Mais, poursuit-il, il y a les jeunes seniors sans emploi que l’on se permet parfois de « jeter » sans scrupule, les plus démunis et les plus âgés, fragilisés, de moins en moins autonomes et mobiles, trop souvent isolés ou exclus. N’ont-ils pas tous droit à notre aide, à plus de respect, plus de présence humaine et fraternelle ? Pour toutes ces raisons, la Ville de Genève a décidé de renforcer son action afin d’encourager les seniors à inventer leur retraite, à faire profiter les plus jeunes de leur expérience, à donner de leur temps aux autres et à tout mettre en œuvre pour que les plus âgés ne se sentent pas abandonnés, inutiles, de trop… »

Le premier objectif de cette Cité Seniors est d’informer les aînés sur tout ce qui existe en matière d'associations, groupements ou autres à Genève. Le deuxième objectif, et non des moindres, est d’offrir aux seniors genevois un lieu d'écoute et d'échange ouvert à tous, même aux plus jeunes, de manière à « renforcer le côté intergénérationnel de notre maison » précise Alain Schaub, responsable du lieu. .../...
Cité Seniors : un lieu d’informations et d’échanges pour les seniors genevois

Dans cet esprit, de nombreux rendez-vous sont programmés par la Cité Seniors. Un Café seniors est organisé le dernier mercredi de chaque mois entre 18h et 20h, avec à chaque fois un thème différent. Le 28 février prochain, le débat abordera la question de la sexualité après 60 ans. Un brunch est organisé le dimanche entre 11h et 17h. Des entretiens avec Charles-Henri Rapin, médecin et responsable du programme Bien vieillir sont prévus chaque mardi entre 11 h et 12 h 30… Mais également de l’informatique, du théâtre, du Taï-chi, etc.

Cité Seniors participe également, aux côtés de plus d’une trentaine de villes, au projet « Villes amies des aînés » de l’Organisation mondiale de la santé qui vise à promouvoir une société de respect et de solidarité entre les générations.

« Pour nous il est question de faire vivre cette maison pour les aînés, mais surtout grâce à eux et avec eux ! » conclut Alain Schaub.

Infos pratiques

Cité Seniors
Service social de la Ville de Genève,
28, rue Amat.
Genève

Site Internet : www.seniors-geneve.ch


Publié le Jeudi 22 Février 2007 dans la rubrique Divers | Lu 8519 fois