Sommaire
Senior Actu

Cinéma : les seniors de plus en plus nombreux à fréquenter les salles obscures…

Les derniers résultats de l’étude « 75 000 Cinéma » de Médiamétrie montrent que dans leur ensemble, les Français continuent à aller au cinéma, mais à un rythme moins soutenu, sauf du côté des seniors qui depuis 2000, sont de plus en plus nombreux à fréquenter les salles obscures…


D’une manière générale, les Français continuent à aller au cinéma mais de façon moins soutenue, moins régulière, estime cette étude de Médiamétrie, société spécialisée dans la mesure d’audience des médias… Ainsi, la proportion des spectateurs « habitués » (au moins un film par mois) est passée de 21,1% de la population française en 2006 à 19,8% en 2007.

Toutefois, ces observations générales recouvrent des contrastes importants selon les tranches d’âge… De fait, les plus de 50 ans sont de plus en plus nombreux à aller au cinéma : selon cette étude, la moitié (50%) des 50-59 ans et 39,8% des 60 ans et plus sont allés au cinéma en 2007. Et cette proportion connaît une augmentation très régulière depuis 2000 : presque cinq points de plus chez les 50-59 ans et pas moins de 10,5 points supplémentaires pour les 60 ans et plus !

En termes d’habitudes, les plus de 60 ans performent également ! Ainsi, 14 % d’entre eux se rendent au moins une fois par mois dans une salle obscure contre 11,5 % en 2001. Chez les 50-59 ans, les scores restent stables, autour de 18 %.

Des explications ? D’une part, les seniors disposent d’un budget temps et d’un pouvoir d’achat supérieurs à ceux des autres tranches d’âge. On peut aussi présumer qu’il s’agit d’un effet générationnel : ces spectateurs ont fait l’apprentissage du cinéma à une époque où il dominait sans partage les loisirs culturels; de même, les seniors vivent différemment l’impact des nouvelles technologies. Enfin, depuis quelques années, l’offre de films semble plus adaptée à leurs attentes.
Cinéma : les seniors de plus en plus nombreux à fréquenter les salles obscures…

Les films 2007 les plus « seniors » (50 ans et plus)
Classement des films en fonction du poids des 50 ans et plus dans leur public

1 La graine et le mulet
2 De l'autre côté
3 Le fils de l'épicier
4 Dialogue avec mon jardinier
5 Michou d'Auber
6 Roman de gare
7 Le deuxième souffle
8 La vie des autres
9 Je crois que je l'aime
10 Faut que ça danse !

Source : Médiamétrie - Observatoire du Public des films (Base : films ayant réalisé au moins 300 000 entrées France)

A l’inverse des films « jeunes », les films dont le public est composé majoritairement de seniors sont européens : on trouve huit films français et deux films allemands.

Les films 2007 les plus vus par les 50 ans et plus
1 La Môme
2 Ratatouille
3 Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde
4 Harry Potter et l'ordre du Phoenix
5 Dialogue avec mon jardinier
6 Spider-Man 3
7 Le cœur des hommes 2
8 Ensemble, c'est tout
9 Le Renard et l'enfant
10 Un secret

Classé 6ème au box office global, La Môme est le film numéro 1 sur les seniors.

Source : Médiamétrie - Observatoire du Public des films


Publié le Lundi 10 Mars 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 7473 fois