Senior actu : l'actualité senior sur internet
S'incrire à la Newsletter
 




           

Chômeurs seniors : la dispense de recherche d'emploi (DRE) supprimée en 2012

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit du 17 au 18 juillet 2008, la suppression progressive de la dispense de recherche d'emploi (DRE) qui permettait aux chômeurs seniors de plus de 57.5 ans de ne plus avoir à chercher un travail passé cet âge sans craindre la radiation et la perte de leurs droits. Une mesure qui devrait être effective d’ici 2012.



Alors qu’en France, l’emploi des seniors (55-64 ans) plafonne à 38,3% -contre une moyenne de plus de 44% dans l’Union européenne-, l’Assemblée nationale a voté en fin de semaine dernière (avec le soutien du gouvernement) un amendement de Marie-Christine Dalloz (UMP) visant à « relever progressivement l'âge d'accès à la dispense de recherche d'emploi et la supprimer définitivement en 2012 ».

« On ne peut pas continuer avec cette espèce d'hypocrisie à trois acteurs: le gouvernement et les politiques, qui ont expulsé les seniors en dehors du marché de l'emploi pour gérer les statistiques, les employeurs, qui l'ont utilisé comme un instrument commode de gestion des ressources humaines, et aussi les partenaires sociaux, qui s'en sont parfois servi dans des procédures de licenciement collectif », a souligné à cette occasion Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi. De son côté, Martine Billard (Vert).s'est inquiétée du fait que « des salariés à 58 ans pourront se retrouver sans revenu parce qu'ils auront refusé deux offres raisonnables d'emploi ».

Selon l’UMP, 375.000 personnes de 55 à 60 ans au chômage seraient aujourd’hui dispensées de trouver activement un travail grâce à la DRE. A partir du 1er janvier 2009, l’âge minimal pour en bénéficier devrait être relevé à 58 ans, puis à 59 ans en 2010, et 60 ans en 2011. Le Gouvernement vise ainsi une suppression progressive de la DRE pour 2012...

Rappelons que selon la Cnav :

• La demande d'emploi senior est répartie entre 54% de femmes et 46% d'hommes en moyenne.
• Près de la moitié des seniors sont inscrits depuis plus d'un an, contre environ un tiers pour l'ensemble des demandeurs d'emploi.
• 43 % des seniors en recherche d'emploi qui s'inscrivent à l'ANPE étaient déjà inscrits moins de six mois avant (contre 34 % pour l'ensemble des inscrits).
• 35,5% des seniors s'inscrivent à l'ANPE suite à un licenciement économique contre 23,5 % pour la totalité des inscrits.


Mardi 22 Juillet 2008
Lu 14381 fois




1. Posté par MLaj le 25/07/2008 17:36
Et on va nous faire croire que cela va améliorer l'emploi des séniors alors que l'on ferait mieux de rechercher des solutions apportant de la souplesse comme une réduction progressive d'activité. Ce sont les séniors chômeurs qui vont en pâtir.

2. Posté par DESHAYES Annie-France le 26/08/2008 10:20
J'ai 50 ans et 5 mois !!!!! En recherche d'un emploi depuis août 2007, j'ai passé de très nombreux entretien. Mon CV attire beaucoup les employeurs, c'est pourquoi j'obtiens des RV pour entretien. Ma candidature n'est jamais retenue........... 50 ans, c'est FOUTU ! Mes indemnités assedic s'arrêteront fin novembre 2008. Je cotise depuis 1979 et ai 4 enfants, dont deux encore à charge (8 et 20 ans). Certes, mon mari travaille, mais son salaire ne suffira pas à couvrir les charges. Qu'allons nous devenir ?
Plus de recherche d'emploi obligatoire pour les plus de 57 ans, d'accord, mais moi, pour parvenir jusqu'à cet âge .......... Tout juste + de 50 ans, que comptez vous faire ?

3. Posté par Fazia le 31/08/2008 12:46
Bonjour à tous les seniors,
Je suis mère de famille de 3 enfants adultes, j'ai 58 ans dans 1mois 1/2, je suis intérimaire cadre comptable, cela demande un investissement constant à la rechercher d'emploi (entretien avec les agences d'intérim, bureaux de recrutement et les tests etc. Mais il y a une demande constante de seniors en intérim. Avec les indemnités de précarité et les congés payés vous pouvez gagner correctement votre vie surtout pour une femme qui a un époux qui travaille. J'arrive (malgré mes origines du nord de l'Afrique) de trouver un plein emploi. Un autre avantage : je suis polyvalente et je peux m'adapter à un environnement en très peu de temps.
Après 18 ans d'arrêt de travail (j'ai élevé mes 3 enfants), avec beaucoup d'acharnement j'ai retrouvé des postes en CDI (l'inconvénient les séniors sont sous payés) donc je me suis lancée dans l'intérim et j'arrive à travailler toute l'année avec 1 à 3 semaines de recherche entre chaque mission. Mes recherches se font par internet les agences d'intérim la presse.
Je vous communique mon expérience afin de vous donner un peu de morale.
Bonne chance

4. Posté par Elda le 05/09/2008 08:37
Vous écrivez des choses fausses !!!! Vous écrivez que la DRE permet " aux chômeurs âgés de plus de 57,5 ans de ne plus avoir à chercher de travail passé cet âge sans craindre la radiation et la perte de leurs droits..." C'est un peu réducteur !!! La DRE permet surtout de ne pas avoir à rendre de comptes à l'ANPE sur nos recherches d'emploi, elle permet d'éviter d'être inscrit d'office (sous peine de représailles financières) à des formations, stages et autres accompagnements inutiles,elle permet de rechercher des jobs au salaire qui correspond à notre qualification, d'être libre de mener toute action pour retrouver du travail sereinement et non pas en étant infantilisé et menacé constamment par les services de l'ANPE. C'est très différent non ?

5. Posté par Sandrine le 08/09/2008 13:18
En lisant le commentaire d'Elda posté le 05/09/2008, je ne comprends pas la phrase 'la DRE ... permet de rechercher des jobs au salaire qui correspond à notre qualification'.
Ce que j'ai compris est qu'en fait, la DRE est purement et simplement supprimée si l'on travaille une seule fois même en intérim.
C'est blanc ou noir pour les Assedic car on ne peut pas à la fois demander à être dispensé de rechercher un emploi et à la fois travailler. Cela leur est trop lourd à gérer au niveau indemninations en fin de mois, les fichiers étant complètement séparés, différents, etc ...
Ferais-je une erreur ? J'aimerais bien !

http://www.senioractu.com

6. Posté par GHISLAINE le 09/09/2008 08:17
Bravo ELDA, c'est tout à fait exact ! je n'ai que 55 ans, mais je subis cette situation "infantilisante" par des obligations de recherche d'emploi imposées alors que je souhaite retrouver un emploi sereinement. Les seniors ont un vécu personnel, qu'on le respecte !

7. Posté par laudette paul le 09/09/2008 15:56
Demandeur d'emploi depuis début aout et agé de 57 ans est ce que je peut etre dispensé de recherche d'emploi compte tenu du fait que je totalise 160 trimestres de cotisation au régime général
merci d'avance

8. Posté par Mittaine le 23/09/2008 17:25
Bonjour,
j'ai 59 ans , et je suis licenciée économique le 31/12/2008 - j'aurai 60 ans en 2009 sans avoir loin de là totalisé 160 trimestres.
pensez-vous je sois obligée vu ma situation de rechercher un emploi ou en serais-je dispensée ? et pensez-vous que jep uisses percevoir des indemnités jusqu'à 65 ans ???
davance merci

9. Posté par cayeux le 26/09/2008 16:27
Bonjour,
je viens d'apprendre mon acceptation AER à 53 ans mais je ne pourrais pas bénéficier de la Dispense de Recherche d'Emploi, qu'en est il ? quelqu'un a t il une info ?

10. Posté par Françoise Dufresnoy le 06/10/2008 18:20
Bonjour,
Je viens de lire que l’Institut pour l’Emploi, en collaboration avec l’Assedic de Paris et celle de l’ouest francilien, propose une formation visant à donner la possibilité aux cadres seniors demandeurs d’emploi de créer leur propre activité.
C'est exactement ce que je propose, pas une formation mais une activité indépendante en réseau (pas d'isolation), régions pourvues : Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. Voir tous détails sur www.sfmie.com
A bientôt peut-être ?
Cordialement,
Françoise Dufresnoy-SFMIE
http://www.sfmie.com

11. Posté par Christiane le 11/10/2008 12:09
Tout à fait d'accord avec le commentaire : "La DRE permet surtout de ne pas avoir à rendre de comptes à l'ANPE sur nos recherches d'emploi, elle permet d'éviter d'être inscrit d'office (sous peine de représailles financières) à des formations, stages et autres accompagnements inutiles, elle permet de rechercher des jobs au salaire qui correspond à notre qualification, d'être libre de mener toute action pour retrouver du travail sereinement et non pas en étant infantilisé et menacé constamment par les services de l'ANPE." Pour ma part, j'ai 57 ans, en recherche d'emploi depuis le mois dernier (septembre 2008) - après 12 CDD en cinq ans de mairie à salaire bradé - et je n'accéderai à la DRE qu'à partir de l'été 2009... Au lieu de début 2009... Du fait de son report début 2009... Or, j'ai déjà 171 trimestres de validés (en comptant les annuités enfants) !!! Je ne demande pas mieux qu'à continuer à travailler, mais dans la mesure de mes possibilités, le respect minimum de mon identité et... sans matraquage intempestif !!!
http://pagesperso-orange.fr/christiane/cv.htm

12. Posté par françoise le 12/10/2008 18:29
moi je viens d'avoir 55 ans;;; je ne me trouve pas agée dans ma tête; mais cela fait un certain temps; que l'on veut plus des "vieux" si ca n'est pas de la ségragation;;; alors;; la;;;je touche actuellement l'ass;; je travaille 1 h par jour;; sur mes indemnités; on me retire ce que je gagne, cela fait qu'a la fin du mois je vais travailer que pour 100 euros;;;
et de plus je suis entrain de faire la demande DRE.. je rentre dans les conditions requises;;; mais l'anpe et les assedics;;; se renvoie la balle , quant à ma demande;;;; C EST PAS MOI C EST L AUTRE.... c'est à vous de juger;;;;;

13. Posté par Marie le 13/10/2008 17:41
tout à fait d'accord avec le comm 12 de Françoise : même cas, je viens d'avoir cinquante cinq ans, je remplis les conditions, anpe et assedic se renvoient la balle, c'est pas moi c'est lui ; l'assedic vous dit on vous a écrit, en fait la lettre vient du site de l'anpe, l'entête est à la fois assedic anpe, angoissant, stressant, au téléphone ils vous disent que la fusion est loin d'être réalisée, que l'anpe ne peut rien faire sans l'aval de l'assedic qui vous répond que c'est l'anpe qui décide ; les coups de fil se multiplient quand on arrive à les joindre, pas toujours le cas ; angoissant, stressant, de ne pas savoir à quelle sauce on va être mangé ; dur, très dur ; plus d'offre dans mon secteur en anpe, et la promesse du plan senior, difficile de garder espoir ou confiance en l'avenir

14. Posté par Joëlle le 16/10/2008 17:31
tout comme Françoise et Christiane qui n'a pas l'air de le savoir je suis dans le dispositif de la DRE (56 ans et 173 trimestres validés) je suis au chômage depuis mars 2008, après une 1ère demande de DRE écrite à l'Assédic, on m'a répondu au téléphone que il fallait d'abord que je perçoive mes 1ères allocations en juin et que cela déclancherait la demande automatiquement, mais j'ai fait une dépression et j'ai été en arrêt maladie de fin mai à fin aoùt, je suis encore sous antidépresseurs.
En septembre conseillée par l'assédic, je me suis rendue à l'Anpe, après vérification ils m'ont dit que ça allait et que je serais prise en RV une dernière fois pour valider ma demande, qu'on allait me rappeler.
La nouvelle personne de l'ANPE m'a dit qu'elle devait également vérifier et qu'elle me rappelait, ce qu'elle à fait me disant que c'était bon et qu'une conseillère allait me convoquer, je viens de recevoir la convocation mais elle parle de mon suivi PPAE et de mes preuves de recherches d'emploi, je ne sais pas à quoi m'attendre, je pense qu'ils essaient de nous lasser.
Et mon psy qui veut que j'entre en clinique.
Si quelqu'un a une mot magique pour arriver à obtenir cette dispense à laquelle j'ai droit ! Moi aussi j'espère retravailler quand j'irais mieux mais si c'était sans le Stress ce serait mieux.
Merci de vos réponses

15. Posté par Hubert Françoise le 28/10/2008 09:29
bonjour.
Je viens de lire le commentaire de Françoise du 12/10 Bien venue au club!
J'ai également fais une demande aupres de mon conseillé ANPE et depuis 1 mois 1/2 c'est le grand silence !
Qui pourra nous dire comment procéder pour aboutir à notre demande de DRE avant les changements prévus début 2009
Merci de votre aide

16. Posté par Ferrand le 05/11/2008 15:15
Il ne faudrait pas parler de dispense de recherche d'emploi, mais de dispense de contrôle par l'ANPE et la DDTEFP. J'ai 54 ans je suis un cadre au chômage et je perçois 442 Euros d' ASS, avec cette indemnité tout le monde comprendra que je recherche activement un emploi et les contrôles de l'ANPE et de la DDTEFP, ne font
que me freiner dans cette recherche voir me perturber car les conseillers vous envoie sur des pistes sans issue et vous perdez votre temps. De plus "j'attends avec impatience" les offres raisonnables d'emploi car à ce jour je n'ai eu aucune proposition même déraisonnable... Bon courage à tous

Nouveau commentaire :

Nom*
Adresse email* (non publiée)
Site web

Commentaire
Me notifier l'arrivée de nouveaux commentaires
Cet espace (ci-dessus) est réservé uniquement aux commentaires d'articles. ATTENTION, à partir du moment où vous envoyez un commentaire, il est publié en ligne. N'envoyez donc aucune information trop personnelle ou relevant du domaine privé. Ce sera visible pour tous les autres lecteurs.

Dans la même rubrique :

|1| >>



Recherche