Sommaire
Senior Actu

Cholestérol : tournée nationale de prévention et d’information du 2 au 14 mai 2011

Du 2 au 14 mai 2011, dans cinq villes de France, des professionnels de santé iront à la rencontre des Français pour délivrer des conseils personnalisés autour du cholestérol et du risque cardiovasculaire et expliquer comment on peut agir sur le taux de mauvais cholestérol. Une occasion pour ceux qui le souhaitent de contrôler leur taux de cholestérol sanguin grâce à un dépistage gratuit.


Selon les résultats d’une étude IFOP/Fruit d’Or pro-activ « Les Français et le cholestérol »*, la moitié des Français n’a jamais fait dépister son cholestérol ou l’a fait dépister il y a longtemps. Les trois-quarts d’entre-eux pensent -à tort- qu’il existe des signes avant-coureurs de la présence de cholestérol ou ignorent s’ils existent et 62% pensent que régime anticholestérol rime avec suppression des graisses.

Cholestérol et risque cardiovasculaire

Peu d’entre nous connaissent leur taux de cholestérol et certains ne l’ont jamais contrôlé. Le plus souvent, aucun symptôme évident ne permet de déceler un excès de cholestérol sanguin. Pourtant, cet excès augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Un des premiers objectifs de la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire est donc de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL cholestérol).

Les recommandations de modifications du régime alimentaire émanant des organismes officiels français, (AFSSAPS - Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé) dans la prise en charge globale d’une hypercholestérolémie s’articulent autour de cinq mesures principales :

- une limitation de l’apport en acides gras saturés (graisses animales) au profit des acides gras mono ou polyinsaturés (huiles, margarines)
- une augmentation de la consommation en acides gras polyinsaturés oméga 3 (poissons)
- une augmentation de la consommation de fibres et de micronutriments (fruits, légumes, produits céréaliers)
- une limitation du cholestérol alimentaire et l’utilisation d’aliments enrichis en stérols végétaux (margarine, yaourt, etc.).
- la pratique d’une activité physique régulière (par exemple : 30 min par jour de marche active).

La tournée « Chole’stérols, une minute pour savoir » c’est :

- Les minutes dépistage : estimation gratuite du taux de cholestérol
- Des experts à l’écoute : conseils de professionnels de santé (médecins, diététiciennes)
- Un atelier éducatif sur l’alimentation : aliments à privilégier en cas d’excès de mauvais cholestérol
- Un espace dégustation : recettes anticholestérol conçues par un Chef avec une Nutritionniste
- Un livret d’information : "tout savoir sur le cholestérol"
- Un quizz cholestérol : test sur les connaissances de chacun et fiches recettes pour concilier santé et plaisir alimentaire

Pour en savoir plus : www.tourneecholesterols.fr


Publié le Jeudi 28 Avril 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2643 fois