Sommaire
Senior Actu

Chine : un habitant de la région autonome Ouïgoure serait âgé de 121 ans

Selon l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua, Sadiq Sawut, l’homme le plus âgé en Chine aurait 121 ans, a déclaré l’Association de Gérontologie de Chine.


Sadiq Sawut, résident de Kashgar dans la région autonome Ouïgour du Xinjiang au nord-ouest du pays serait né le 9 août 1887.

Selon l’Association de Gérontologie de Chine, qui a effectué un recensement visant à établir la liste des dix personnes les plus âgées du pays, ce « super centenaire » serait très dépendant dans sa vie quotidienne et en mauvaise santé.

Toujours selon cette même source, la femme la plus âgée de Chine aurait 118 ans. Maikup Zhan, née le 15 juin 1890, vit à Urumqi, capitale de la région du Xinjiang. Elle arrive à s'occuper d'elle-même dans la vie quotidienne, mais a besoin d'aide lors des bains. Elle est lucide et n'a pas de mal à s'exprimer souligne encore l’association.

Six des dix personnes les plus âgées vivent aux Xinjiang*. Les quatre autres sont respectivement du Gansu (nord-ouest), de Hainan (sud), du Henan (centre) et du Hunan (centre). Parmi eux, huit proviennent de groupes de minorités ethniques et seuls deux émanent de la majorité des Hans précise l'agence Xinhua.

Il convient cependant de souligner que cette liste de dix personnes censées être les plus vieilles du pays a été établie d’après les âges portés sur les permis de résidence et comme le remarque l’Association de Gérontologie Chinoise elle-même, « il est très difficile de vérifier les âges des personnes les plus âgées » avec des documents aussi anciens. Informations à prendre avec circonspection.

Selon le ministère de la Santé publique chinois, alors que l'espérance de vie des Chinois était de 71.4 ans en 2000, elle a atteint les 73 ans en 2005, soit un gain d'une année et demi en cinq années. De son côté, le taux de mortalité infantile a particulièrement chuté ces dernières années, passant de 25,5 pour 1.000 en 2003 à 15,3 pour 1.000 l'an dernier.

*Rappelons que les Ouïghours sont un peuple turcophone et musulman sunnites habitant le Xinjiang (ancien Turkestan oriental) en Chine. Avec huit millions de personnes, ils représentent une des cinquante-six nationalités reconnues officiellement par la république populaire de Chine.

Chine : près de 250 millions de seniors en 2020
Chine : un habitant de la région autonome Ouïgoure serait âgé de 121 ans


Publié le Mercredi 8 Octobre 2008 dans la rubrique Divers | Lu 5971 fois