Sommaire
Senior Actu

Chine – les seniors gardent la forme grâce à leurs animaux de compagnie


Les animaux de compagnie représentent une aide précieuse pour les personnes âgées vivant à Shanghai, indique une récente étude chinoise dans un article du quotidien en ligne Xinhuanet.

On compte environ 2,5 millions de personnes âgées de plus de 60 ans à Shanghai, dont 1 million vivent seules. D’après l’étude sur les liens entre l’animal et l’homme menée par le Centre d’information et de recherches sur les animaux de compagnie, en association avec l’Université de Pékin, il apparaît que les animaux de compagnie aident les personnes âgées à vivre plus longtemps, à rester en meilleure forme et à profiter plus de la vie.

Cao Lingxi, une retraitée sexagénaire, avoue que « sans la compagnie de ses chats, elle ne sait pas ce qu’elle ferait toute la journée, seule dans sa grande maison vide, depuis que ses enfants sont partis. »

« Les personnes âgées se trouvent des excuses pour ne pas sortir de chez elles, explique le docteur Zhang Jianping, spécialiste des animaux de compagnie, mais le fait de promener leur chien leur permet de rencontrer d’autres personnes, d’autres animaux et cela les aide à ne pas sombrer dans la dépression et à ne pas trop souffrir de la solitude. »

Quelque soit l’animal choisi par la personne âgée, il est considéré comme un membre de la famille à part entière. Il leur permet de retrouver une certaine estime de soi. En s’occupant de leurs compagnons, les aînés se sentent utiles.

D’un point de vue purement pratique, les soins quotidiens prodigués à l’animal sont bénéfiques pour les muscles et le système cardio-vasculaire des personnes. Le réconfort émotionnel qu’ils procurent est un atout indéniable et ils motivent les seniors à adopter de bonnes habitudes de vie telles que se lever tôt ou sortir de chez eux.

A en croire les statistiques de l’Académie des Sciences Sociales de Shanghai, il y a plus d’un million d’animaux de compagnie dans cette ville de 16 millions d’habitants et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 19 Mai 2004 dans la rubrique Social | Lu 7047 fois