Sommaire
Senior Actu

Chine : les personnes âgées vont recevoir une pension de l'État

Dans le cadre du 12ème Plan quinquennal chinois relatif aux personnes âgées (2011-2015), les seniors des villes et des campagnes devraient percevoir une pension de la part de l'État à partir de 2015 selon une récente déclaration, à la suite d'une réunion de direction du Conseil des affaires d'État, le cabinet de la Chine.


Au cours de ces cinq années, le nombre de Chinois de 60 ans ou plus vivant dans la partie continentale passera de 178 millions à 221 millions de personnes et de 13,3 % à 16 % du total de la population souligne le communiqué.

Dans ce contexte, le gouvernement assure vouloir s'efforcer « de garantir que toutes les personnes âgées, tant dans les villes que dans les campagnes, reçoivent une pension versée par l'État d'ici la fin de 2015 ». Toutefois, le montant n'est pas précisé...

Le plan quinquennal appelle également à améliorer le système médical à l'intention des aînés. Il demande aux hôpitaux de conserver les dossiers de santé des patients de plus de 65 ans et d'organiser des examens médicaux réguliers à leur intention.

Le gouvernement souhaite également continuer d'améliorer les services de soins qui sont offerts aux seniors. Le plan quinquennal indique qu'au moins 80% des collectivités urbaines et la moitié de celles à la campagne devraient fournir des services de soins pour les personnes âgées d'ici la fin de 2015. Parallèlement, le gouvernement travaillera à garantir que les maisons de retraite possèdent au moins 30 lits par tranche de mille personnes âgées au sein de la population totale.

Une personne âgée travaillant dans les rues de Shanghai
En Chine, les personnes âgées ont maintenant de la difficulté à trouver suffisamment de services de soins pour répondre à leurs besoins, a déclaré à cette occasion un responsable de la Commission nationale de travail du département d'administration relatif au vieillissement. Selon lui, il existe une très forte demande pour des maisons de retraite dans le pays.

Soulignons que dans la partie continentale de Chine, le nombre de lits dans les maisons de retraite ne peut loger que 1,59% de la population âgée du pays. Dans les pays développés, cette proportion varie de 5 à 7%, et dans les pays en développement, de 2 à 3%, a indiqué M. Yan. Au cours des dernières années, la Chine a introduit une série de politiques encourageant l'investissement privé dans les maisons de retraite, de sorte que le nombre de maisons de retraite privées a augmenté… mais pas encore suffisamment.

Actuellement, le marché des services de soins pour la population âgée de la partie continentale du pays représente un chiffre d’affaires de 3 milliards de yuans (325 milliards d’euros).

Le rapport montre aussi que le pays compte actuellement 178 millions de citoyens de 60 ans et plus dans la partie continentale de la Chine et que ce nombre a augmenté de 2,93% par rapport à 2000. La population chinoise connait un processus rapide de vieillissement alors que parallèlement, son taux de natalité demeure bas. Selon les dernières estimations, les citoyens de 60 ans ou plus composeront environ 30% de la population de la partie continentale du pays d'ici 2050.

Selon les normes internationales, on considère qu’une société est « vieillissante » quand le nombre de ses citoyens de 60 ans ou plus représente 10% ou plus de la population.


Publié le Mardi 23 Août 2011 dans la rubrique Société | Lu 1764 fois