Sommaire
Senior Actu

Chine : le pays va mettre en place un plan de soutien aux familles et aux ainés

Le pays connait actuellement un vieillissement sans précédent de sa population. Dans ce contexte, à l’occasion du Sommet mondial de la famille, la Chine vient d’annoncer officiellement la mise en place d’un plan de soutien aux familles afin de les aider à s’occuper de leurs ainés. D’autre part le gouvernement envisage également la création de réseaux de sécurité sociale.


Chine : le pays va mettre en place un plan de soutien aux familles et aux ainés
Depuis quelques années maintenant, la Chine commence à se préoccuper très fortement de sa population vieillissante. Une problématique particulièrement prégnante de ce pays qui voit le nombre de seniors grossir à la vitesse grand « V ».
 
Plus concrètement, la Chine paye aujourd’hui les conséquences de la politique de l'enfant unique (un bébé par couple en ville et deux à la campagne) développée dans les années 70 et qui entraîne ce vieillissement accéléré de la population. En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. C’est pourquoi cette immense nation est entrée depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population…
 
Rappelons que le nombre de seniors de 60 ans ou plus en Chine a atteint les 202 millions l'année dernière. Ce qui représente déjà 15% de la population totale. Et ce n’est pas fini. Il est prévu que d'ici 2025, ce nombre dépassera les 300 millions de personnes et qu'il atteindra un pic de 487 millions de personnes en 2055 ! Par ailleurs, une famille sur cinq a au moins un membre de 65 ans et plus à charge (chiffre de 2010) et près de la moitié des seniors de 65 ans et plus vivent toujours avec leurs enfants… La famille joue donc encore un rôle prépondérant dans le pays, même si les choses changent vite !
 
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, la Chine n’y va pas par quatre chemins… En effet, le gouvernement a voté l’année dernière une loi rendant obligatoire la visite aux anciens par les membres de la famille… En Chine, comme ailleurs dans le monde, les foyers ont tendance à être séparées compte tenu de l’éloignement des membres dans les provinces ou à l’étranger…
 
Cette année, pour aider ces mêmes familles, le gouvernement a décidé de mettre en place des mesures de soutiens et des formations pour les proches, de manière à ce qu’ils puissent mieux s’occuper de leurs anciens. Il est en effet primordial pour le pays d’inciter les enfants à prendre en charge leurs parents car le pays manque cruellement de places en maisons de retraite (concept relativement récent en Chine, qui n’a jamais eu l’habitude de placer ses anciens en établissements). Le gouvernement va également mettre en place des formations pour les professionnels afin d’accroitre le nombre de soignants spécialisés en gériatrie.
 
Clairement, il y a là des opportunités de marchés pour les entreprises françaises, très en pointe dans ce domaine…
 


Publié le Mercredi 10 Décembre 2014 dans la rubrique Social | Lu 691 fois