Sommaire
Senior Actu

Chine : la santé des seniors est un véritable enjeu de santé publique…

Un récent article de l’agence de presse officielle chinoise Xinhua indique que selon un rapport publié cette semaine par le ministère chinois de la Santé : « des dizaines de millions de familles peinent à prendre soin de leurs parents âgés ». Un véritable enjeu de santé publique dans la mesure où la Chine projette de devoir venir en aide à une quarantaine de millions d’ainés dépendants d’ici 2015…


Tout le monde le sait, la Chine est le pays le plus peuplé de la planète : 1.339 milliard d’habitants contre 1.265 milliard en 2000 et 594 millions en 1953, année du tout premier recensement de la population chinoise…

Pour donner un ordre de grandeur : la hausse du nombre de Chinois entre 2000 et 2010 est supérieure à la population d’un pays comme la France !

Mais ce qui ressort principalement des dernières statistiques du BNS, c’est que ce « colosse » démographique est de plus en plus citadin et de plus en plus vieux.

Dans ce gigantesque pays, selon un récent rapport publié par le ministère chinois de la Santé : « plusieurs dizaines de millions de foyers rencontrent des difficultés à prendre soin de leurs personnes âgées ». Rappelons qu’en Chine, traditionnellement, les enfants (notamment les filles) ont la responsabilité de prendre en charge leurs parents âgés. Cependant, cette pratique est devenue de plus en plus difficile au cours des dernières années.

« La question de la prise en charge à long terme des personnes âgées n'avait pas lieu d'être prise en considération auparavant, car les familles étaient alors généralement composées de plusieurs enfants. Mais avec le nombre croissant de familles à enfant unique*, il est devenu impossible pour ces familles de prendre soin de leurs parents âgés » a indiqué un responsable local à l’occasion d’un symposium sur cette question.

Chine : la santé des seniors est un véritable enjeu de santé publique…
La Chine projette d'aider d'ici 2015 quarante millions de personnes âgées et dépendantes, selon le journal. Le nombre de personnes âgées partiellement ou totalement handicapées a atteint, fin 2010, 33 millions, représentant 19% de la population âgée. Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans est passé de 4 millions en 2000 à 18,9 millions en 2009.

Le rapport montre aussi que le pays compte actuellement 178 millions de citoyens de 60 ans et plus dans la partie continentale de la Chine et que ce nombre a augmenté de 2,93% par rapport à 2000. La population chinoise connait un processus rapide de vieillissement alors que parallèlement, son taux de natalité demeure bas. Selon les dernières estimations, les citoyens de 60 ans ou plus composeront environ 30% de la population de la partie continentale du pays d'ici 2050.

Selon les normes internationales, on considère qu’une société est « vieillissante » quand le nombre de ses citoyens de 60 ans ou plus représente 10% ou plus de la population.

*Plus concrètement, la Chine paye aujourd’hui les conséquences de la politique de l'enfant unique (un bébé par couple en ville et deux à la campagne) développée dans les années 70 et qui entraîne ce vieillissement accéléré de la population.

En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. C’est pourquoi cette immense nation est entrée depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population…


Publié le Jeudi 29 Mars 2012 dans la rubrique Société | Lu 2267 fois