Sommaire
Senior Actu

Chine : cinq millions de lits pour les aînés !

Selon les derniers chiffres officiels, la Chine compte actuellement cinq millions de lits pour les personnes âgées… Un chiffre énorme certes, mais qui reste encore bien en-deçà des besoins de cet immense géant démographique qui vieillit à vitesse grand « V ».


Chine : cinq millions de lits pour les aînés !
Les besoins en places en maisons de retraite en Chine sont énormes !
 
Certains Français comme Domuvi sont ont d’ailleurs d’ores et déjà signé des accords avec les Chinois pour travailler au développement commun de nouvelles structures…
 
Récemment, un haut responsable politique a indiqué que le nombre de lits dans les EHPAD avait atteint les 4,94 millions. Un chiffre impressionnant, mais insuffisant au regard des besoins de la Chine… Ainsi, alors que le nombre de lits a augmenté de 20% par rapport à l'année 2012, cela ne représente que 25 lits disponibles pour 1.000 habitants….
 
Rappelons que la Chine est un pays immense. La Chine est aussi le pays le plus peuplé au monde. Mais c’est également une nation qui « vieillit » vite, voire très vite !
 
Ainsi, ce géant démographique comptera 300 millions de seniors en 2025 et 400 millions en 2034 ! Soit tout simplement, le pays qui enregistre le plus grand nombre de personnes âgées au monde.
  
Dans ce contexte, depuis quelques mois, le gouvernement chinois amplifie les mesures en faveurs des personnes âgées… La Chine doit impérativement se doter de structures pour gérer cette évolution démographique sans précédent. Le pays fait des progrès. De gros progrès même, mais cela reste encore largement insuffisant. Il existe donc clairement de véritables opportunités de marchés pour certaines sociétés françaises particulièrement efficaces dans ce domaine d’activités. Mais c’est un travail de longue haleine…
 
Plus concrètement, la Chine paye aujourd’hui les conséquences de la politique de l'enfant unique (qui vient tout juste d’être abrogée) développée dans les années 70 et qui a entraîné ce vieillissement accéléré de la population. En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. C’est pourquoi cette immense nation est entrée depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population.   


Publié le Mardi 22 Juillet 2014 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 580 fois