Sommaire
Senior Actu

Chine : améliorer l'accessibilité dans un pays qui compte de plus en plus de seniors

Alors que la Chine doit faire face à un vieillissement accéléré de sa population, un nouveau programme quinquennal prévoit d’améliorer l’accès à l’ensemble des équipements de manière à faciliter la vie quotidienne et les déplacements des personnes âgées.


Selon le 11ème Plan quinquennal publié la semaine dernière par la Commission nationale du vieillissement, le nombre de Chinois âgés de 60 ans et plus va augmenter dans les cinq années à venir pour atteindre 174 millions de personnes d’ici 2010 (vs 143 actuellement), soit environ 12.78% de la population totale. Parmi eux, le nombre d’aînés de 80 ans et plus sera de 21.32 millions.

Dans ce contexte, ce plan quinquennal (2006/2010) envisage la mise en place de nombreuses améliorations visant à faciliter le quotidien des personnes âgées, indique Le Quotidien du Peuple, organe d’information officiel chinois.

Parmi les grandes mesures prévues par ce programme, l’Etat annonce des assurances médicales destinées aux aînés ruraux les plus pauvres et des aides financières aux seniors endettés. Il est également envisagé de construire 10.000 universités et écoles du troisième âge d'ici la fin de la décennie.

Mais l’une des décisions les plus impressionnantes de ce plan est sans nul doute de rendre plus praticable une grande partie du milieu urbain. En effet, le programme invite les gouvernements locaux à rendre les moyennes et les grandes villes accessibles aux personnes âgées : rues, trottoirs, maisons, bâtiments publics, etc. Ainsi, par exemple, 60% des maisons pour personnes âgées devront être rénovées d’ici 2010.

En revanche, précise le quotidien chinois, rien n’est encore prévu pour « les vastes secteurs ruraux du pays ».
Chine : améliorer l'accessibilité dans un pays qui compte de plus en plus de seniors


Publié le Lundi 25 Septembre 2006 dans la rubrique Divers | Lu 3034 fois