Sommaire
Senior Actu

Chine – Vieillissement programmé du géant asiatique


Une conférence a eu lieu récemment à Pékin, concernant la mise en place d’une étude à grande échelle sur le vieillissement de la population chinoise, intitulée la « Révolution silencieuse ».

« Si nous n’accordons pas suffisamment d’importance à la forte croissance du vieillissement des populations, ainsi qu’à tous les problèmes économiques et sociaux qui en découleront, l’augmentation du nombre de personnes âgées risque d’entraver le bon développement économique et social du pays » indiquait l’un des responsables du Comité National du Vieillissement Chinois.

Durant les dix prochaines années, les conséquences du vieillissement chinois risquent de devenir de plus en plus problématiques. Actuellement, les seniors de plus de 60 ans représentent déjà 10% de la population chinoise soit environ 134 millions de personnes (plus de deux fois la population française et plus de la moitié de tous les seniors asiatiques).

Il y a encore 35 ans, la proportion entre enfants/personnes âgées était de six pour un. Aujourd’hui les aînés sont deux fois plus nombreux que les jeunes selon une analyse de la population et de l’économie chinoise réalisée par le China Business Times. On estime que le nombre de personnes âgées devrait augmenter de 6% cette année et de 9% dans les cinq ans à venir. Dans une génération, les seniors représenteront 14% de la population totale contre 12% pour les enfants, selon l’agence de presse chinoise Xinhua News.

Il semblerait que le gouvernement chinois ait choisi de s’intéresser de manière plus approfondi à ce phénomène qui atteindra son apogée en 2030 selon Comité National du Vieillissement Chinois.
Chine – Vieillissement programmé du géant asiatique


Publié le Vendredi 26 Novembre 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1795 fois