Sommaire
Senior Actu

Chine - Vieillissement de la population et évolution du marché des seniors

(2008 signes)


Le vieillissement de la population chinoise s'accélère et l’espérance de vie augmente. Comme partout cet effet serait en partie du au développement des sciences médicales, mais aussi à une nette amélioration des conditions de vie des seniors chinois. Si la Chine comptait 6 681 centenaires en 1990, elle estime que leur nombre pourrait atteindre 470 000 d'ici 2050. Un chiffre qui lui conférerait le statut de pays ayant la plus grosse population mondiale de centenaires mais aussi de personnes âgées.

Actuellement, la Chine compte 130 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, soit environ 10% de la population totale. Cette part importante a généré de nouveaux besoins, ouvrant la voie à un marché privé en plein essor. La ville de Chongqing (province du Sichuan) est ainsi capable d'accueillir 8 000 retraités dans ses maisons de retraite. Mais un effort important reste à fournir lorsque l'on sait que 50 000 autres seniors de la même province souhaiteraient intégrer ce type d'institutions.

Le marché semble donc promis à un bel avenir, d'autant que la plupart des familles chinoises n'ayant eu qu'un seul enfant (politique de l’enfant unique des années 70), il ne sera pas toujours évident pour celui-ci de prendre en charge ses parents.

C'est ainsi que chaque année, les maisons de retraite voient leurs rangs grossir de 15%. Une augmentation qui pourrait être bien plus importante si l'intégralité de la population senior rurale bénéficiait d'une retraite. En effet, selon la 5ième étude démographique nationale réalisée en 2000, 65% des citadins percevaient une pension contre seulement 2,8% des ruraux.

Cependant la situation pourrait évoluer. Selon une récente étude du "China Gerontology Research Center", le niveau de vie des seniors chinois aurait progressé au cours des dix dernières années : le revenu moyen annuel aurait été multiplié 2,1 fois pour les citadins et 1,7 fois pour les ruraux. Ils atteindraient donc respectivement 8 496 Yuan (821 Euros) et 2 232 Yuan (215 Euros) par an.


Publié le Mardi 30 Décembre 2003 dans la rubrique Social | Lu 795 fois