Sommaire
Senior Actu

Chine – Vieillissement de la population et enjeux économiques


Le vieillissement rapide de la population chinoise préoccupe les autorités et lance de vrais challenges à l’économie du pays, a annoncé le 8 juin l’agence Xinhua News en se basant sur le « Livre Vert de la population et du travail » paru la veille.

Publié par l’Académie Chinoise des Sciences Sociales, le livre présente les principaux phénomènes liés à la transition démographique et au développement économique. Il en montre les risques et en souligne les défis.

Le vieillissement de la population chinoise remet en cause l’ambition nationale d’une société qui dans l’ensemble serait plus aisée. La Chine doit aujourd’hui faire face à un schéma démographique propre aux pays riches mais avec des revenus de pays pauvre, ce qui peut affaiblir considérablement son économie.

Entre 2000 et 2007, le nombre de Chinois de plus de 65 ans doit augmenter de 100 à 200 millions, ce qui représentera 14% de la population totale. Entre 2028 et 2036, ils devraient être 300 millions, soit 20% de la population totale.

Selon Hu Angang, Directeur et Professeur du Centre d’Études Chinoises, la Chine se retrouve devant le plus important challenge du siècle : trouver les moyens de répondre aux besoins de santé d’une population vieillissante.

Selon le Livre Vert, durant leurs 71 ans d’espérance de vie moyenne, les Chinois seront souffrants pendant environ 8 années. Aux coûts de ces années de maladie s’ajoutent les dépenses relatives aux soins quotidiens qui vont augmenter parallèlement aux besoins des familles.

L’argent que l’Etat va utiliser pour les personnes âgées conduira à une réduction des investissements sociaux et sera donc néfaste pour le développement économique.

Dans une Chine moins rurale et où la politique de l’enfant unique a contribué à diminuer le nombre de grandes familles, l’Etat doit mettre en place un système qui serait en meilleure adéquation avec la situation actuelle.

Bien qu’il soit nécessaire de gérer autrement les impôts et de réformer le système d’aides financières, les spécialistes s’accordent à dire que la prise de conscience de la société et des familles chinoises restent pour l’heure insuffisante.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 14 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1117 fois