Sommaire
Senior Actu

Chine – Une ville favorise le tourisme senior et s’ouvre aux étrangers pour les services aux aînés

Dalian, ville côtière de la province de Liaoning, au nord-est de la Chine, tente depuis 2002 d’attirer et d’inciter les touristes seniors à s’installer dans cette municipalité pendant une période plus ou moins longue grâce à des centres de services spécialisés. De plus, Dalian est prête à s’ouvrir aux sociétés et capitaux étrangers afin de développer les produits et services pour les personnes âgées, indique le quotidien chinois China Daily.


« Il s’agit d’une idée innovante pour le bien-être des seniors » explique les responsables des Affaires sociales de Dalian évoquant ces centres de services spécialisés. Et d’ajouter que cette ville possède « un environnement favorable et de nombreuses ressources touristiques attirantes pour les personnes âgées ».

Ainsi, depuis leur création en août 2003, ces organismes ont reçu plusieurs centaines de personnes âgées et ont permis à d’autres, de partir visiter des grandes villes du pays comme Beijing ou Qingdao, indique le quotidien chinois. « Les voyages touristiques pour les aînés sont plus tranquilles à organiser » précise la directrice de l’un de ces centres. « Les seniors ont plus de besoins spirituels que pratiques » indique un autre responsable. « En travaillant sur ces demandes spécifiques, nous pouvons proposer des produits et des services spécialisés » ajoute-t-il.

C’est la cas par exemple, d’un japonais qui vit dans l’un de ces centres depuis presque un an. Bien qu’ayant vécu au Japon une grande partie de sa vie, il est né en Chine et souhaitait y revenir depuis de nombreuses années. « Le matin je fais des exercices physiques et je marche dans le parc. Il y a de jolis coins dans cette ville et le coûts des activités proposées par ce centre sont très bons marchés par rapport à ce que proposerait une agence de voyage ». Et d’ajouter « j’apprécie les produits de la mer et je me suis fais de nombreux amis chinois ». De son côté, en contrepartie, il enseigne aux Chinois, l’Ikebana (l’art d’arranger les fleurs dans les vases).

Au-delà des activités purement touristiques, d’autres services sont proposés aux seniors, comme l’organisation de rencontres, des conseils en matière de santé et de bien-être ou des activités de loisirs.

Dans le même temps, cette ville souhaite encourager les investissements étrangers dans le développement de la qualité de vie de ses seniors. La municipalité de Dalian a donc décidé d’être présente à l’Exposition Universelle qui se tient actuellement à Aichi au Japon. « C’est la première fois que nos programmes pour les seniors (maisons de retraite, organismes caritatifs ou universités) sortent du pays et essayent d’attirer les sociétés étrangères » indique le responsable des Affaires sociales.

La ville est prête à mettre en place des joints ventures entre les sociétés locales et étrangères en vu de développer les offres de services pour les personnes âgées mais aussi la formation du personnel des maisons de retraite municipales.

Afin de favoriser les échanges et les prises de contact, un salon professionnel international pour les sociétés impliquées sur le marché des seniors aura lieu à Dalian du 10 au 13 novembre prochain. Il s’agit là d’un moyen d’attirer de nouveaux capitaux, de l’expertise et de nouvelles compétences techniques en provenance du Japon ou de tout autre pays avancé dans ce domaine.

Actuellement dans l’ensemble du pays, les personnes de plus de 65 ans représentent 7.5% de la population, ce qui représente déjà 97 millions de personnes. Dans cette même tranche d’âge le rapport homme/femme est de 0.91. L’âge moyen est de 31.8 ans et l’espérance de vie à la naissance s’élève à 71.96 ans, 70.4 pour les hommes et 73.2 pour les femmes.


Publié le Lundi 18 Avril 2005 dans la rubrique Société | Lu 2293 fois