Sommaire
Senior Actu

Chine - Une récompense sous forme d'allocation annuelle pour les personnes les plus âgées


La province agricole du Gansu, située dans le nord-ouest de la Chine, vient de mettre en place un système d’allocation annuelle visant à récompenser les personnes âgées pour leur « longue vie », indiquait un article de Xinhuanet daté du 16 mars dernier.

Cette récompense est versée à toutes les personnes de plus de 90 ans. Elle est dégressive en fonction de l’âge. Ainsi les quelques 243 centenaires de la région ont touché l’équivalent d’une centaine d’euros, ce qui représente le montant moyen mensuel d’une pension de retraite. Les personnes âgées de 95 à 99 ans ont perçu environ 50 euros. Quant aux personnes âgées de 90 à 94 ans, elles ont bénéficié de la somme de 25 euros.

Le budget annuel de ce programme pour la province s’élève à 294 000 dollars environ. Selon l’article, Gansu est la première province à avoir mis en place une récompense pour les personnes âgées, dont le nombre est en progression constante compte tenu des améliorations des conditions de vie et de meilleurs services médicaux, souligne un officiel.

Gansu compte, en plus de ses centenaires, 7 166 personnes de 90 à 99 ans et 680 000 âgées de 70 à 89 ans selon des chiffres officiels. Les statistiques chinoises indiquent que 10% de la population totale, soit 134 millions de personnes sont âgées de 60 et plus. Les experts estiment que l’augmentation annuelle de cette catégorie de la population durant la première moitié du vingt et unième siècle pourrait être de 3.2%.


Publié le Mercredi 17 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 431 fois