Sommaire
Senior Actu

Chine - Un rapport du ministère chinois des Affaires sociales soulève le problème du vieillissement


Un rapport du ministère chinois des Affaires sociales a récemment permis d’estimer que le taux de population âgée de plus de 60 ans s'accroît de 3,2% chaque année. Ceci est la conséquence de l'allongement de la durée de vie des citoyens chinois mais pose problème économiquement. Le vieillissement de la population n'a pas été accompagné par un développement notable de la Chine. Le PIB par habitant n'y est que de 900 Euros, alors qu'ailleurs il varie, pour la même tranche de population, entre 4 500 et 9 000 Euros. Le pays ne serait donc pas suffisamment riche pour faire face à cette évolution.

Depuis 1982, le gouvernement chinois aurait augmenté de 37,4 fois les dépenses destinées aux maisons de retraite et au bien-être des seniors. Mais l'accès aux soins demeure difficile, surtout dans les régions rurales, et habiter en ville ne garantit pas de meilleures conditions. Souvent, les seniors restent les plus touchés par la pauvreté. Le gouvernement s'est donc engagé à prendre des mesures budgétaires et sociales afin de résoudre le problème.

Selon les statistiques, les 60-64 ans représentent 10% de la population totale, soit 134 millions de personnes. Les 65-79 ans seraient 94 millions (7%) et les 80 ans et plus, 13 millions. La répartition des seniors est toutefois très inégale. Dans les régions moins développées, le taux de personnes âgées est moins élevé notamment en raison de conditions de vie plus rudes.


Publié le Jeudi 13 Novembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 409 fois