Sommaire
Senior Actu

Chine - Quatre millions de seniors à Beijing d'ici 20 ans

La capitale chinoise Beijing (Pékin) comptera plus de quatre millions de personnes âgées de plus de soixante ans d’ici vingt ans, ce qui représentera alors presque un tiers (30%) du total des habitants de cette municipalité, selon les prévisions effectuées grâce aux chiffres du 5ème recensement démographique, indique une récente dépêche de l’agence chinoise Xinhuanet


Rappelons qu’en 1990, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans représentait 10.1% de la population de Beijing. Presque quinze ans plus tard, à la fin de l’année dernière, ce chiffre s’élevait à 13.2% pour environ deux millions de seniors résidant en permanence dans la capitale précisait Yin Mi, chef adjoint du Bureau du Travail des Personnes âgées de Beijing.

Ainsi, en plus de trente ans, le nombre de seniors aura été multiplié par trois pour atteindre 4.15 millions de personnes. « Bien que la vie de la majorité des personnes âgées soit assurée, la demande pour l'assistance aux personnes du troisième âge s'accroît de jour en jour avec l'élévation du niveau de vie » a fait remarquer Yin Mi.

La population de Beijing a atteint 14,9 millions d'habitants l'année dernière, soit 3,6 fois plus que les chiffres de 1949, selon le Bureau municipal des Statistiques.

Actuellement dans l’ensemble du pays, les personnes de plus de 65 ans représentent 7.5% de la population, ce qui représente déjà 97 millions de personnes. Dans cette même tranche d’âge le rapport homme/femme est de 0.91. L’âge moyen est de 31.8 ans et l’espérance de vie à la naissance s’élève à 71.96 ans, 70.4 pour les hommes et 73.2 pour les femmes.

Lire aussi : Chine – Le ''spectaculaire'' vieillissement de la population chinoise exige des réformes urgentes
Lire aussi : Chine – Shanghai, une ville-symbole d’un pays qui vieillit
Chine - Quatre millions de seniors à Beijing d'ici 20 ans


Publié le Vendredi 15 Avril 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2220 fois