Sommaire
Senior Actu

Chine – Les personnes âgées souhaiteraient plus d’affection de la part de leurs enfants

(1067 signes)


Le Quotidien du Peuple daté du 23 décembre relate un récent séminaire sur « la piété familiale et l’harmonie entre générations » tenu à Jinan, (côte est de la Chine.) Une réunion qui aurait « attirée plus de 300 délégués venant de tous les coins du monde pour débattre sur la conception traditionnelle de la piété filiale, un des points essentiels de la civilisation chinoise. »

Ainsi, si de nombreux enfants chinois achètent des cadeaux et offrent une partie de leur salaire à leurs parents, il semblerait que c’est d’affection dont les seniors auraient le plus besoin. Tai Enpu, gérontologue cité par le Quotidien du Peuple, estime que les personnes âgées ont « davantage besoin de soutien spirituel plutôt que matériel. »

Alors que la tradition chinoise ne permet pas que les enfants quittent leur pays natal avant que leurs parents décèdent, des statistiques incomplètes du Centre de recherche gérontologique de Chine montreraient qu’environ un tiers des personnes âgées chinoises vivent désormais sans enfant à leur domicile. Soit quelques 24 millions de foyers…


Publié le Lundi 29 Décembre 2003 dans la rubrique Social | Lu 552 fois