Sommaire
Senior Actu

Chine – Le secteur lié aux seniors est prometteur mais encore peu développé


Lors du cinquième recensement national de la population, mené en 2000, on comptait alors 132 millions de sexagénaires en Chine, dont 88,11 millions de plus de 65 ans, soit 6,96% du total de la population. Les spécialistes estiment que le nombre de personnes âgées devraient atteindre les 400 millions au milieu du XXIème siècle (soit 28.67% selon les dernières prévisions de l’ONU), rapporte « Le Quotidien du Peuple » dans son édition du 29 décembre 2003 (« Chine : le secteur lié aux personnes âgées est très prometteur »).

Le potentiel du marché des personnes âgées est donc énorme. Pourtant, le secteur accuse un retard de développement et les investisseurs commencent à peine à s’y intéresser, analyse le journal. Aujourd’hui, les maisons de retraite ne pourraient accueillir que 0,8% de la population âgée, contre 3% dans les pays développés.

La province du Zhejiang a été la première à connaître un développement du marché, explique « Le Quotidien du Peuple », notamment autour des grandes villes comme Shanghai et Hangzhou. Dans la ville de Ningbo, le premier établissement privé pour seniors a ouvert en 1999. Pour satisfaire la demande croissante, l’ « Élysée 99 des personnes âgées » a récemment ouvert un deuxième foyer d’une capacité de 300 personnes pour le moment. Des travaux sont prévus pour porter ce chiffre à 1 200 places, rapporte le quotidien.

En Chine, les services réservés aux personnes âgées sont encouragés par l’Etat, comme un secteur de bien-être social, et bénéficient de certains avantages en matière fiscale et de facturation pour l’eau et l’électricité.


Publié le Mercredi 7 Janvier 2004 dans la rubrique Divers | Lu 586 fois