Sommaire
Senior Actu

Chine – Le marché des seniors chinois représente déjà 134 millions de consommateurs


Cela fait déjà quelques temps que la Chine s’est éveillée. Toutefois, son formidable essor économique ne doit pas faire oublier, qu’à l’instar de nombreux autres pays, ce géant démographique vieillit lui aussi et qu’il va devoir adapter son marché intérieur à une clientèle vieillissante.

Actuellement, les seniors chinois de 60 ans et plus représentent déjà plus de deux fois la population française avec 134 millions d’individus, ou encore plus de la moitié des personnes âgées sur tout le continent asiatique… Et ce chiffre est appelé à augmenter dans les années à venir. Par ailleurs, une étude réalisée par le Centre de recherche chinois sur le vieillissement indique que 43% des personnes âgées possèdent de l’épargne et que d’ici 2010, le montant des retraites chinoises devrait atteindre environ 77 milliards d’euros.

Bien évidemment, ces chiffres démesurés, à l’image du pays, commencent à attirer l’attention de certaines entreprises et hommes d’affaires. On voit apparaître dans les rayons des magasins chinois de nombreux produits anti-âge. Comme partout ailleurs, tout ce qui peut donner l’impression d’être plus jeune et en meilleure santé plaît à cette clientèle. Toutefois, l’offre actuelle reste encore largement inadaptée et insuffisante en comparaison de l’énorme potentiel que représente le marché des seniors chinois.

« Tous les produits anti-âge ou visant à l’amélioration de la santé se vendent bien » précise la responsable d’un stand senior dans un grand magasin de Pékin. Des vêtements pour les personnes âgées font aussi leur apparition dans les rayons et de nouvelles offres de loisirs sont développées pour ce type de clientèle, notamment dans le domaine du tourisme et du fitness.

Toutefois, dans le domaine vestimentaire, la quantité, la qualité et l’aspect des habits restent encore insuffisants comparés aux collections proposées pour les enfants, par exemple. Certains clients seniors se plaignent de l’apparence « ringarde » de ces vêtements. Afin de contenter cette partie de la population, le groupe Beijing Hualian, l’un des leaders chinois dans le domaine de la distribution, a démarré la fabrication d’une gamme de prêts-à-porter pour les personnes âgées en focalisant sur les besoins et demandes spécifiques de cette clientèle.
Chine – Le marché des seniors chinois représente déjà 134 millions de consommateurs


Publié le Mercredi 24 Novembre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 2604 fois