Sommaire
Senior Actu

Chine - Le gouvernement promeut les communautés pour retraités


La Chine soutient activement les services collectifs pour les personnes âgées. Selon Pi Dehai, directeur adjoint de la « Social Insurance Administration », un tiers des retraités chinois seraient pris en charge par une communauté, rapporte « China View » dans son édition du 23 décembre (« "Aging" China promotes community services for the elderly »).
Ces communautés fournissent aux retraités toutes sortes de services adaptés aux personnes âgées, à commencer par les services médicaux, couvrant ainsi leurs besoins essentiels. D’autre part, des réseaux informatiques contenant une information détaillée sur chaque retraité ont désormais été installés dans la plupart des communautés en ville, explique le quotidien. Ce système permettrait une distribution ponctuelle des pensions, ce qui représente un avantage de plus pour les retraités vivant dans ces communautés. D’après « China View », le ministère des Affaires civiles a investi plus de 480 millions d’euros dans les infrastructures communautaires du pays.
Actuellement, le pays compterait 34 millions de retraités et plus de 130 millions de personnes âgées, soit 10% de la population totale. Les statistiques du ministère du Travail et de la Sécurité sociale évaluent également à au moins 23,4 millions le nombre de seniors vivant sans enfants. Il existe en Chine plus de 50 000 organisations destinées aux personnes et plus de 70 journaux ciblant les seniors, affirme « China View ».


Publié le Mardi 6 Janvier 2004 dans la rubrique Social | Lu 657 fois