Sommaire
Senior Actu

Chine – Le gouvernement annonce une amélioration du système social pour les personnes âgées


Le gouvernement chinois a promis le 11 janvier dernier, une amélioration certaine du système social pour les retraités, rapporte le « China Daily » dans son édition du 12 janvier (« Improved gov’t care for aged pledged »).

Le gouvernement concentrera ses efforts à la fois sur les communautés urbaines et rurales, aurait déclaré le vice-premier ministre Hui Liangyu lors de la sixième session de la commission de travail nationale sur le vieillissement. Selon le quotidien chinois, il a ajouté que l’une des priorités du gouvernement serait d’établir un système de sécurité sociale pour les personnes âgées.

La Chine doit faire face à un nombre croissant de personnes âgées n’ayant eu qu’un seul enfant. Cet enfant unique ne pouvant bien souvent pas s’occuper de ses parents, surtout lorsqu’il quitte la campagne pour aller trouver du travail en Chine, ce sont les collectivités locales qui prennent alors le relais dans les soins et l’attention aux personnes âgées. Or, ces collectivités sont aujourd’hui dépassées par cette situation et manquent de structures et de personnel.

Selon les statistiques de la commission, la population âgée du pays augmente à un rythme annuel de plus de 3% depuis quelques années, rapporte le « China Daily ». La Chine devrait ainsi compter 240 millions de personnes de plus de 60 ans en 2020, contre 134 millions aujourd’hui, ce qui représenterait alors 15,6% de l’ensemble de la population.


Publié le Jeudi 15 Janvier 2004 dans la rubrique Divers | Lu 461 fois