Sommaire
Senior Actu

Chine - La ville de Beijing encourage la construction d'établissements pour les personnes âgées

Beijing, la capitale chinoise, où résident déjà presque deux millions de seniors (13% de la population), vient d’adopter de nouvelles mesures visant à encourager les sociétés privées et les individus à investir dans les centres de soins pour les personnes âgées indique une récente dépêche de l’agence chinoise Xinhua.


Ces nouvelles mesures devraient permettre à toutes les institutions oeuvrant dans le domaine sociale et notamment en faveur des personnes âgées, d’effectuer une demande auprès des départements locaux des Affaires civiles pour toucher cent yuans (une dizaine d’euros) par lit et par mois.

Selon un responsable du Bureau municipal des Affaires civiles de la capitale, le gouvernement municipal de Beijing ne devrait plus, à l’avenir, s’occuper directement de la construction des établissements pour les personnes années, pour se concentrer uniquement sur la mise en place d’organisations sociales pilotes.

Et ce responsable d’indiquer que les structures existantes sont loin de répondre à la demande actuelle puisqu’il n’y a qu’un lit et demi pour cent habitants de plus de 60 ans. Or, les besoins risquent de se faire de plus en plus pressants compte-tenu du vieillissement de la population chinoise.

Rappelons que Beijing comptera plus de quatre millions de personnes âgées de plus de soixante ans d’ici vingt ans, ce qui représentera alors presque un tiers (30%) du total des habitants de cette municipalité, selon les prévisions effectuées grâce aux chiffres du 5ème recensement démographique. En 1990, le nombre d’aînés de plus de 60 ans représentait 10.1% de la population de la capitale. Presque quinze ans plus tard, à la fin de l’année dernière, ce chiffre s’élevait à 13.2% pour 1.88 million de seniors.

Actuellement dans l’ensemble du pays, les personnes de plus de 65 ans représentent 7.5% de la population, ce qui représente déjà 97 millions de personnes. Dans cette même tranche d’âge le rapport homme/femme est de 0.91. L’âge moyen est de 31.8 ans et l’espérance de vie à la naissance s’élève à 71.96 ans, 70.4 pour les hommes et 73.2 pour les femmes.


Publié le Vendredi 22 Avril 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1742 fois