Sommaire
Senior Actu

Chine/Italie – Un retraité chinois retrace le voyage de Marco Polo


Afin de prouver la réalité du voyage de Marco Polo en Chine à ceux qui la mettaient en doute, un retraité chinois de 70 ans, Weng Yi, a parcouru 26 636 kilomètres afin de retracer le trajet de l’explorateur vénitien et confirmer son récit, « Le Devisement du monde ».

Parti de Venise en 1271 vers l’Orient, Marco Polo ne retournera dans sa cité qu’en 1295. Entre temps, il a passé dix-sept ans en Chine, au service du grand Kubilay, petit-fils de Gengis Khan et fondateur de la dynastie des Yuan. Weng Yi est le premier à avoir parcouru toutes les étapes du Vénitien, depuis 1980, et à avoir confronté systématiquement ses écrits aux sources chinoises et à la réalité du terrain. Il a pour cela visité 18 provinces et pris 10 086 photos.

Weng Yi, aujourd’hui photographe, est diplômé de géographie, ancien journaliste à la « Gazette des sports de Chine » et vice-président de l’Association photographique des Chinois d’outremer, de l’Association de recherche artistique « Grande Muraille » et de l’Association chinoise des explorateurs.


Publié le Jeudi 8 Janvier 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1468 fois