Sommaire
Senior Actu

Chine - Des services gratuits de proximité pour certains seniors chinois


La ville de Guangzhou, qui se trouve dans la province de Guangdong dans le sud de la Chine vient de lancer en partenariat avec le municipalité de Dongshan, port proche de Taïwan, un programme visant à fournir des services à domicile gratuits pour les personnes âgées indigentes, indiquait récemment un article du quotidien Guangzhou Daily.

Selon ce programme, ces services à domicile devraient inclure la livraison de repas, des conseils diététiques, l’accompagnement des personnes âgées à l’hôpital, le ménage du logement et la blanchisserie. Les aides à domicile travaillant dans le cadre de ce programme pourront, le cas échéant, procéder à la toilette des seniors.

Un service de voiturage gratuit est aussi prévu. Il assurera le transport des personnes âgées vers les centres sociaux, où elles pourront pratiquer des activités créatives ou fêter leur anniversaire. Ces transports ne profiteront qu’aux aînés de plus de 60 ans les plus pauvres et dûment enregistrés auprès du gouvernement, mais aussi aux anciens soldats handicapés, aux anciens employés municipaux modèles ainsi qu’aux centenaires.

Tous les seniors ne remplissant pas ces conditions devront payer pour ces services.

Outre l’aspect social de ce programme, cette politique d’aide envers les personnes âgées devraient créer de l’emploi. Jusqu’à maintenant, 15 femmes de 30 à 40 ans ont été embauchées et une dizaine d’hommes est actuellement en cours de formation. Ces employés seront payés par les municipalités.

Ce programme est pour le moment à l’état de test. S’il s’avère concluant, il sera étendu à d’autres villes.


Publié le Lundi 13 Décembre 2004 dans la rubrique Social | Lu 1433 fois