Sommaire
Senior Actu

Chine – Des seniors très majoritairement en mauvaise santé

Selon les premiers résultats de la première phase d’une grande étude qui vient de paraître, menée sur plus de 10.000 seniors de la ville de Guangzhou, chef-lieu de la province du Guangdong en Chine du sud, moins de 10% des personnes âgées de cette ville seraient en bonne santé, indique le quotidien chinois en ligne Xinhuanet.


Ce vaste programme de recherches épidémiologique et environnemental a été financé par le centre municipal de Sciences et technologies de la ville de Guangzhou, par le ministère de la Santé, par l’Université de Hong-Kong et l’école de médecine de l’Université de Birmingham en Grande-Bretagne.

L’étude a démarré en 2002 et a porté dans un premier temps sur 10.413 personnes âgées de 50 à 79 ans de la ville de Guangzhou. Elle a eu pour but d’analyser le style de vie et les activités de ces aînés mais aussi leur environnement, leur état mental -par le biais notamment de tests sur leur mémoire à court terme-, leurs maladies et leur régime alimentaire. Ce programme a effectivement analysé les effets d’une centaine de fruits et légumes et une quarantaine de viandes différentes sur la santé de ces seniors.

Et de préciser que la première phase de cette enquête, qui vient de se terminer, s’est principalement focalisée sur les maladies cardio et cérébrovasculaires. Ainsi, les scientifiques ont découvert que la majorité des personnes âgées de cette ville du sud de la Chine, étaient atteintes de diverses maladies. Les gros fumeurs connaissent des problèmes pulmonaires et certains souffrent de complications cardiaques ou d’emphysème pulmonaire. Par ailleurs, selon ces chercheurs, une consommation modérée d’alcool, le fait de boire du thé en quantité ou de manger épicé n’aurait pas d’incidence sur l’état de santé des ces personnes âgées. Cependant, seules 6.8% d’entre elles se sont avérées être en pleine forme.

Ce étude entame donc maintenant sa deuxième partie, qui devrait durer jusqu’en 2007 et porter sur 50.000 personnes âgées de la ville de Guangzhou, mais aussi sur des seniors de Hong-Kong.


Publié le Mardi 10 Mai 2005 dans la rubrique Santé | Lu 1915 fois