Sommaire
Senior Actu

Chine –Des seniors adeptes des rencontres sur internet


Internet séduit toujours plus de seniors chinois qui n’hésitent plus à se connecter pour profiter d’une multitude d’informations, jouer en ligne ou même faire des rencontres, rapporte le China Daily du 30 juin.

Suite à la campagne lancée par le Centre de Recherches sur le Vieillissement de Shanghai pour encourager les baby-boomers et les seniors à utiliser Internet, le nombre de « Netizens », ces « citoyens du net » de plus de 55 ans, a doublé. Ils sont aujourd’hui 100 000.

Plus de la moitié de ces internautes se connectent pour les jeux et les informations générales. Les discussions en ligne plaisent aussi beaucoup aux seniors. Aisées, discrètes, elles encouragent les rencontres. Zhang Zhi’an, PDG du site oldkids.com, s’amuse à dire qu’au moins cinq couples se sont mariés depuis la création de son site lancé en 2001 et spécialement conçu pour les seniors.

« Internet est un fabuleux moyen de passer son temps et de se faire de nouveaux amis », note d’ailleurs Liu Xunhong, un retraité de 65 ans qui surfe régulièrement depuis quatre ans et passe en moyenne trois heures par jour devant son écran.

Loin d’être anecdotique, cet engouement pour le net traduit un réel besoin. Comme le fait remarquer Sun Pengbiao, directeur-adjoint du centre de recherches, « surfer sur le réseau est devenu une occupation importante pour des personnes qui sont à la retraite et disposent de beaucoup de temps libre. »

Il s’agit aussi pour les seniors d’un moyen de rester au fait des avancées technologiques et de ne pas se sentir dépassés.




Publié le Vendredi 2 Juillet 2004 dans la rubrique Internet | Lu 3106 fois