Sommaire
Senior Actu

Chine - Beijin : un quart des seniors de plus de 60 ans vit seul


Un quart des 1.88 million de seniors âgés de plus de 60 de la capitale chinoise, Beijing, vivrait sans conjoint, indique de récentes statistiques du Centre de Recherche sur les Questions du Vieillissement, comme indiqué dans un article de l’agence Xinhua.

La capitale comptabiliserait ainsi 470 000 seniors célibataires, dont 440 000 veufs et 30 000 divorcés -ou n’ayant jamais été mariés. Les femmes seules étant les plus nombreuses, puisqu’elles représentent 72% des 440 000 pékinois âgés veufs.

Selon ces chercheurs, le fait de ne pas être seul à un âge avancé, pourrait avoir de réels effets bénéfiques sur la santé physique et mentale, surtout lorsque l’on se retrouve à la retraite ou socialement isolé. Ainsi, la perte soudaine de son conjoint, pourrait très souvent être la cause d’une mort prématurée pour celui qui reste. Le taux de mortalité chez ces seniors « récemment veufs » serait jusqu’à sept fois plus élevés. Ces experts du vieillissement conseillent donc fortement le re-mariage.

Cependant, si la moitié de ces personnes âgées s’estime prête à se remarier, il ne faut pas perdre de vue que cela reste encore, très souvent mal perçu. Aussi bien par les aînés eux-mêmes –qui considèrent qu’il s’agit d’un acte de trahison envers le partenaire décédé- mais aussi par les enfants, qui peuvent estimer « perdre la face » mais qui, plus prosaïquement, risque de voir leur héritage leur échapper. Les nouvelles générations de seniors, devraient toutefois être plus enclines à accepter de reconstruire leur vie. En effet, les « nouveaux seniors » deviennent plus soucieux de leur qualité de vie et dépendent moins de leurs enfants.

Actuellement, le pays compte 34 millions de retraités et plus de 130 millions de personnes âgées, soit 10% de la population totale et ce chiffre de continuer de croître à un taux annuel de 3.2% par an jusqu’au milieu du 21è siècle. L’espérance de vie à la naissance est de 72.2 ans (70.3 pour les hommes et 74.3 pour les femmes) selon les chiffres de 2003.


Publié le Vendredi 7 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 510 fois