Sommaire
Senior Actu

Chine - Après 40 ans, un chinois sur deux est touché par des problèmes d'érection


Selon une étude chinoise menée par l’Hôpital du Peuple de Pékin, plus de la moitié des hommes chinois âgés de plus de 40 ans souffrent de dysfonction érectile*, comme l’indique une dépêche de l’agence chinoise Xinhuanet.

Cette étude a porté sur 1.000 personnes pendant six mois dans les principales villes de Chine. Elle révèle que 52,5% des hommes de plus de 40 ans rencontraient des dysfonctionnements érectiles. Ces individus, victimes d’impuissance, tardent à se rendre chez leur médecin qu’ils consultent en moyenne 22 mois après l’apparition des premiers problèmes (contre 6 mois en occident). Cette attente peut même aller jusqu’à 30 mois dans les grandes villes comme Pékin ou Shanghai.

Deux raisons principales expliquent cette situation. D’une part la timidité maladive des hommes dès qu’il s’agit d’aborder leurs problèmes sexuels et d’autre part le coût des traitements contre l’impuissance qui s’avère excessivement élevé. A titre d’exemple, un pilule de Viagra est vendue environ 10 euros. Des groupes pharmaceutiques chinois auraient annoncé dans le courant de l’été, des projets de développement d’un médicament contre le dysfonctionnement érectile qui serait commercialisé à moitié prix.

Selon les médecins qui ont réalisé cette enquête, dans 80% des cas, les problèmes sont d’origine physique et dans 20% des cas d’origine psychique (stress ou anxiété).

* La dysfonction érectile est une véritable maladie qui se définit par une incapacité à obtenir et maintenir une érection suffisante pour permettre un rapport sexuel satisfaisant. Ces troubles sont très répandus : 152 millions d’hommes dans le monde et 31 millions en Europe. Plus de 3 millions de français seraient ainsi touchés par cette maladie.


Publié le Mardi 31 Août 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1486 fois