Sommaire
Senior Actu

Chine : 300 millions de seniors en 2025

La Chine est un pays immense ; la Chine est aussi le pays le plus peuplé au monde. Mais c’est également un état qui « vieillit » vite, voire très vite ! Ainsi, ce géant démographique comptera 300 millions de seniors en 2025 et 400 millions en 2034 !


La Chine est incontestablement le pays de tous les superlatifs… Le plus grand pays, le plus peuplé, l’un des plus riches, l’un des plus puissants, etc. La liste est longue. Mais c’est aussi le pays qui compte le plus grand nombre de personnes âgées au monde.
 
Ainsi, comme l’a souligné le ministre chinois des Affaires civiles, également vice-président du Comité national du vieillissement lors du Forum 2013 sur l'évolution du vieillissement de la population chinoise : « le nombre de personnes âgées en Chine dépassera les 200 millions cette année, et sera de plus de 300 millions en 2025, pour atteindre plus de 400 millions en 2034. Le vieillissement de la population posera donc un grand défi à la Chine ». C’est incontestable.
 
D'après Li Wei, directeur du Centre de recherche et de développement du Conseil des Affaires d'Etat chinois, la population chinoise est en train de vieillir à un rythme accéléré. Le problème du vieillissement de la population est plus grave et complexe en Chine que dans les pays développés.
 
En effet, la fonction de soutien aux personnes âgées de la famille en Chine s'est considérablement affaiblie. À l'heure actuelle, le pays compte seulement une moyenne de 3,1 personnes par famille, et la taille plus petite des ménages a entraîné une mobilité accrue de la population, ce qui fait que la proportion des « nids vides » dans les zones urbaines et rurales a considérablement augmenté ; elle atteint maintenant près de 50%.
  
Parmi les récentes mesures prises par le gouvernement : la mise en place d’une loi imposant l'obligation aux membres d’une famille « de ne pas négliger ou ignorer les personnes âgées ». Il faudra désormais leur rendre visite ou prendre de leur nouvelles de manière fréquente, au risque de tomber dans l’illégalité… De même, la loi a institué une « Fête des personnes âgées », qui est fixée le jour de la Fête Chongyang, le 9 septembre du calendrier lunaire annuel.    
 
Plus concrètement, la Chine paye aujourd’hui les conséquences de la politique de l'enfant unique (un bébé par couple en ville et deux à la campagne) développée dans les années 70 et qui entraîne ce vieillissement accéléré de la population. En effet, cette mesure n'a pas permis au pays d'assurer correctement le renouvellement des générations. C’est pourquoi cette immense nation est entrée depuis le début du siècle dans une période de vieillissement de sa population.


Publié le Mardi 5 Novembre 2013 dans la rubrique Société | Lu 892 fois