Sommaire
Senior Actu

Chine – 23,4 millions de personnes âgées vivraient isolées


23,4 millions de seniors chinois, mariés ou veufs, vivraient isolés, sans enfants. Et ce chiffre serait en constante augmentation. Dans la ville de Tianjin par exemple, 54% des seniors vivaient sans leurs enfants en 1995, contre 62,5% en 2002. Ce chiffre devrait atteindre les 90% dans 10 ans.

Selon un article paru le 8 octobre dernier dans le “China Daily”, ces personnes sont touchées par trois problèmes majeurs : une insuffisance de revenus, un manque de soins et une carence de support émotionnel. Le phénomène est encore plus alarmant dans les campagnes où la majorité des personnes âgées ne reçoivent pas de pensions. Cette situation pose problème car les seniors ainsi isolés ne sont pas assurées de recevoir l’aide nécessaire en cas de besoin et sont ainsi plus sujets à la dépression.

Pour y faire face, les familles, les communautés et le gouvernement devraient joindre leurs efforts, selon des experts. Dans la communauté Chongwai, à Pékin, un système de « sonnette d’alarme » a été mis en place : une sonnette reliée à un membre actif de la communauté a été installée dans chaque foyer concerné. Ce système aurait déjà sauvé plusieurs vies.


Publié le Mercredi 15 Octobre 2003 dans la rubrique Social | Lu 1073 fois