Sommaire
Senior Actu

Chine : 222 millions de seniors en 2015

La Chine, on le sait, est le pays de la démesure. Tout y est plus grand qu’ailleurs… Ainsi, selon les dernières statistiques dévoilées ce mois-ci à Pékin par le ministère des Affaires civiles, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans a atteint 222 millions fin de 2015, représentant 16,1% du total de la population.


Chine : 222 millions de seniors en 2015
Selon ces dernières statistiques, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus a donc progressé de 0,6% par rapport à l’année précédente : 222 contre 212,4 millions de 60 ans ou plus en 2014 dans le pays.
 
A noter que parmi les 222 millions, 143,86 millions avaient 65 ans ou plus, soit 10,5% du total de la population du pays, en hausse par rapport aux 10,1% de l'année précédente. Précisons que le pays compte actuellement 116.000 maisons de retraite avec environ 6,727 millions de lits, représentant respectivement une augmentation de 23,4% et de 16,4% en base annuelle. Cependant, ce chiffre reste largement insuffisant avec seulement 30,3 lits pour mille personnes âgées.
 
La Chine -pays vieillissant- est probablement le plus important marché des seniors au monde. De fait, ce géant asiatique aux pieds d’argile se retrouve confronté depuis quelques années déjà à « l’arrivée » massive de personnes âgées…
 
Toutefois, contrairement à la transition naturelle qui a eu lieu dans les pays d’Europe, au Japon ou aux Etats-Unis, ce pays-continent est passé directement du statut de « pays jeune » à « pays vieux ». Or, la Chine n’est absolument pas prête face à cette situation démographique sans précédent dans son histoire.
 
Rappelons que selon les normes internationales, un pays est considéré comme « vieillissant » si le nombre de personnes de 60 ans ou plus atteint ou dépasse les 10% de la population totale.
 
Cette situation démographique que connait le pays actuellement est la résultante directe de la politique de l’enfant unique menée depuis les années 70 et jusqu’en janvier 2015. Depuis, le gouvernement a assoupli cette politique, mais trop tard ! Cela ne sera pas suffisant pour faire face à ce « vieillissement programmé de la population »… D'autant que de nombreux couples, avec la crise latente, ne souhaitent pas avoir deux enfants ou plus. Le pays va donc devoir trouver des ouvriers à l’étranger et/ou robotiser à outrance son outil de production…


Publié le Mardi 19 Juillet 2016 dans la rubrique Société | Lu 1441 fois